Si vous êtes un guitariste curieux, il est probable que vous lisiez cet article pour en savoir un peu plus sur les amplis de guitare. Afin d’amplifier le son des guitares, les guitaristes utilisent des amplis malgré l’existence des haut-parleurs. Mais alors, quel est le rôle des amplis de guitare ? Découvrons-en plus dans la suite de l’article.
Quel est le rôle des amplificateurs ?
Pour information, vous pouvez retrouver le guide des meilleurs amplificateurs de guitare sur le site «La Guitare FingerStyle».
Les amplificateurs de guitare amplifient le signal provenant d'une guitare électrique ou d'une guitare basse. Lorsque vous jouez d'une guitare ou d'une basse électrique sans la brancher sur un amplificateur, le son produit par l'instrument est presque inaudible, car le signal est trop faible.
Si vous branchez la guitare directement dans un haut-parleur, vous obtiendrez un son bruyant et faible. Les haut-parleurs intègrent mal les signaux minuscules en entrée. Ainsi, avant que l'entrée n'entre dans le haut-parleur, le signal doit être amplifié. De même, le signal de la guitare peut rapidement rencontrer des interférences et doit donc être renforcé. C'est précisément ce que fait un amplificateur.
Les amplificateurs numériques
Les amplificateurs numériques ne sont pas encore les standards de l'industrie et ils sont utilisés par un petit nombre de professionnels, mais ils gagnent du terrain. La commodité d'une tête d'ampli dans la paume de votre main sera sans aucun doute un choix populaire dans l'industrie de la musique numérisée.
Les amplis peuvent aussi être entièrement virtuels. Ils peuvent prendre la forme d'un logiciel dans lequel vous introduisez le signal de votre guitare via une interface audio, et vous obtenez la sortie dans une station de travail audio numérique. Cet audio peut être édité et ensuite rendu pour être joué sur un haut-parleur.
Les amplis numériques offrent de meilleures options d'intégration dans les pipelines de production musicale modernes, avec une facilité d'utilisation et d'intégration avec le MIDI. Ils sont aussi généralement plus abordables et nécessitent peu d'entretien.