La crise sanitaire qui touche le monde depuis 2020 n’empêchera pas la fête de la musique cette année. Cela a été affirmé par beaucoup de responsables lors de l’organisation de cette fête. Comment cette fête va-t-elle alors se dérouler cette année ?
Pour éviter les rassemblements, un concert sera diffusé à la télévision
La fête de la musique en 2021 est qualifiée d’exceptionnelle. En effet, le respect des gestes barrière est de mise par les autorités en cas de fois elle sera annulée. Pour limiter la propagation du virus, la quarantaine d’artistes invités feront un concert pour 2000 personnes à l’AccorHotels Arena de Paris. La diffusion de ce concert tout ensemble se fera en direct sur la chaine nationale de France. En réalité, les salles de concert de France ne doivent pas recevoir plus de 5000 personnes.
Pour mieux maîtriser le monde, les organisateurs de la fête ont décidé de recevoir 2000 personnes dans une salle qui normalement gardait 20 000 personnes. La distanciation est donc de 2 places en plus du cache-nez obligatoire. Les tickets sont complètement gratuits et disponibles. La question en cours sera surement qui aura droit aux tickets et n’en trouvera pas.
Autres mesures pour cette fête de la musique
Par le passé, cette fête est la source de beaucoup d’improvisation et de spectacle un peu partout en France. Il n’y aura pas de concerts en pleine rue sauf sur autorisation préalable du préfet. Dans les hôtels, restaurants, cafés et autres, les mini concerts ne sont pas totalement interdits. Pour bien profiter de la fête, le gouvernement leur permet d’organiser les concerts sous une certaine condition. Ils doivent simplement bien gérer les rassemblements dans leurs établissements et faire respecter les règles d’usages contre le virus.
Dans un autre sens, ils seront pris pour responsable de tout débordement et en payeront les frais. Au niveau des salles de soins, des concerts seront organisés pour encourager les personnels soignants. En cette période de crise sanitaire, ils ont le mérite de faire bien leurs travaux. Dans chaque hôpital, des concerts sont donc organisés pour eux et les malades hospitalisés. La grande Angélique Kidjo ou Tim Dup et bien d’autres seront de la partie.