D’un point de vue économique, la crise sanitaire n’a apporté que des bénéfices aux secteurs de la musique. La fermeture des points de vente physique et l’amélioration des prestations numérique en sont les causes principales.
La crise sanitaire a permis un boostage des ventes numériques
Le confinement a causé la fermeture de beaucoup de sites de ventes de CD et de label. La population enfermée à domicile c’est beaucoup rediriger vers les réseaux sociaux pour se distraire. Ainsi, l’évolution du taux de connexion a explosé l’année écoulée. Les ventes et commandes en ligne se sont multipliées comme jamais imaginées dans les prévisions. Beaucoup de chanson a été téléchargée et les streamings n’ont fait qu’augmenter les taux de ventes.
Un pourcentage de 0,4 ont été enregistré par le marché de la musique au début du confinement en 2020. Le déconfinement progressif en cours voit les ventes physiques reprendre peu à peu. A ajouter aux ventes en ligne, le syndicat national de l’édition phonographique est très optimiste sur l’avenir de la musique. La SNEP pense déjà à la programmation des prochains concerts.
Le bilan général doit faire ressortir la crise interne de ce secteur
Le bilan général par rapport à la relance du secteur musique à la fin de cette crise ne cache pas pour autant les problèmes liés au secteur. Cette crise a mis beaucoup d’acteurs (propriétaire de disque, producteurs et gérant de salle de concert) au chômage. La baisse des ventes des supports physiques était un véritable problème à cause de l’internet. Les pirates sur internet ne cessent d’augmenter et beaucoup d’autres n’arrivent pas vraiment à jouir à 100 % du fruit de leurs travaux.
Cette lutte étant très rude elle a connu quelques moments de répit. Cela est dû à l’adoption du streaming par beaucoup de personnes. Néanmoins, pour remonter le secteur la SNEP ne cesse d’encourager le financement de l’État aux acteurs. Ce dernier donnera sûrement une tout autre image à la musique en France et dans beaucoup d’autres pays. La relance sera donc un peu difficile, mais l’on peut compter sur les fans qui ont découvert l’importance de la musique pendant ce confinement.