Les victoires de la musique classique feront la nuit des lauréats le fin février avec une diffusion en directe sur France 3. La liste des nominés de cette année 2021 est déjà disponible.
Trois nominés sont retrouvés dans la catégorie compositeur
En direct sur France musique et France 3, ce fin février on retrouvera la 28e édition des victoires de la musique classique. Elle aura lieu à l’auditorium de Paris et un bon nombre de spectateurs sont attendus toujours en respectant les mesures barrière. Il sera coanimé par Stéphane Bern et Marina Chiche. La liste des nominés dans la catégorie des compositeurs se présente comme suit. Tout d’abord retrouver Benjamin Attahir - Istiraha pour le morceau sonate pour violon et piano. Ensuite, pour son le quatuor à cordes, Betsy Jolas - Topeng a été nominé.
Le dernier de cette liste est Benoît Menut - Iroise. Sa composition les deux traversées pour Violoncelle. Par rapport à la catégorie enregistrement, Véronique Gens et I Giardini sont nominés pour Nuit qui est un Classics Alpha. L’heure bleue est le moment qui existe entre le jour et la nuit, le concept de l’enfer et du paradis. Ce morceau de Marianne Piketty est le deuxième sur la liste des nominés dans cette catégorie. Le dernier sur la liste est Beethoven avec Around the word sur le CD Quatuor Ebène - Erato.
Les nominés dans les quatre autres catégories de nomination
Pour animer cette cérémonie, l’orchestre national de Lyon sera sur scène. Dans la catégorie Soliste instrumentale, on note la présence de Khatia Buniatishvili et de Alexandre Tharaud sur la liste sur des nominés. Tous deux ils utilisent le piano pour les instrumentales. Le guitariste Thibaut Garcia est aussi à l’honneur sur cette liste. La catégorie Révélation des solistes instrumentaux compte dans la liste de nomination cette année un pianiste, un violoniste et un percussionniste.
Il y a respectivement Jean-Paul Gasparian, Eva Zavaro et Aurélien Gignoux. Catégorie Révélation, artiste lyrique compte Marie-Laure Garnier, Marie Oppert et Jeanne Gerard. Ils sont tous spécialistes de soprano. La dernière catégorie est la catégorie Artiste lyrique. Toujours avec les spécialistes de soprano, il y a Julie Fuchs, Véronique Gens et Léa Desandre. Ce dernier fait du mezzo-soprano.