Les musicologues prennent souvent avec pincette toutes les questions relatives aux instruments de musique, car leur connaissance implique un grand savoir. Un piano électrique diffère des autres types de pianos, et cela par le son, le clavier et divers instruments internes. Quelles sont alors les particularités d’un piano numérique ?
Le clavier
Connaitre un piano passe d’abord par la connaissance de son clavier, du clavier nécessaire pour que le toucher de l’utilisateur soit agréable. Dans le but de lire le site, l’amateur de piano se rendra compte que les pianos numériques se différencient des pianos acoustiques dans le but de s’en démarquer. Cela se ressent aussi à la diversité des types de claviers, en effet, il existe des claviers pour les synthétiseurs, les arrangeurs, etc. Cependant, il est difficile de clairement les départager, car ils ont des caractéristiques en commun avec d’autres types de claviers.
Le son
Le piano numérique se démarque aussi de son prédécesseur par les sons, dont il génère environ 20 à 30 tonalités. Le but des sons d’un piano numérique est d’obtenir un son plus naturel et ainsi différent du piano acoustique. Pour y arriver, il est utilisé des formules complexes comme la résonance sympathique ou l’effet de touche ou la résonance à l’étouffoir. C’est en cela que le piano numérique constitue une alternative viable par rapport à son homologue acoustique. À l’inverse du piano acoustique, celui numérique ne dispose pas des centaines de sons, ni des fonctions interactives ou des styles d’accompagnement. Cela augmente la simplicité du piano électrique, mais aussi sa fonction unique de toujours donner une tonalité naturelle.
Le toucher
Tout comme le son, le clavier, le toucher d’un piano numérique est différent d’un clavier acoustique. Cette démarcation est visible quand les marteaux vibrent, ceux-ci produisent le son, cependant, les pianos numériques n’en disposent pas et ils reforment le mouvement mécanique. Ainsi le son qui est lié au toucher chez le piano acoustique est ici lié aux samples. Elle constitue des enregistrements de sons ou des riffs de guitare qui s’activent au toucher et produisent le son.