« ORDIGARD* » UN LOGICIEL QUI ASSURE L’ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS EN BONNE INTELLIGENCE

Si les nouvelles technologies médicales (télé-médecine, micro-chirurgie…) destinées à améliorer le traitement de très nombreuses pathologies ont aujourd’hui le vent en poupe, les TIC mises à la disposition des médecins de garde qui visent pour leur part à assurer la bonne organisation de la permanence des soins sont également très prisées.
En remplaçant Net garde qui présentait entre autres l’ inconvénient majeur d’être incompatible avec le mode de rémunération des astreintes des médecins de garde, Ordigard, logiciel lancé à l’initiative du CNOM en 2006 qui est utilisé dans plus de 75 départements français, rend de précieux services aux acteurs de la permanence des soins dans le Val-de-Marne depuis juin 2013.
Jean-Noël Lépront, médecin généraliste, coordinateur de l’association des SAMI et responsable d’Ordigard au sein du CDO 94 précise lors de l’interview les avantages apportés par cet outil en raison des nombreuses fonctionnalités offertes par ce biais aux médecins effecteurs.
Ordigard dont le fonctionnement est centralisé à partir du Centre 15 a trois objectifs
Tout d’abord, fournir un outil collaboratif qui permet d’assurer totalement et efficacement le tableau de garde en le mettant à la disposition de tous les effecteurs, d’une part, et aux coordinateurs des différents secteurs de garde, d’autre part. Le deuxième objectif, c’est de mettre à disposition un outil souple et de paramétrage qui permet d’adapter son utilisation à toutes les spécificités locales de la permanence des soins et à tous les secteurs. Le troisième objectif c’est d’offrir aux différents partenaires locaux de la permanence des soins, la possibilité de se connecter à distance au logiciel en temps réel afin qu’ils aient accès à toutes les informations opérationnelles et administratives via ce logiciel.
Il est intéressant de noter que l’ARS qui suit l’activité de la permanence des soins est également en contact avec l’Assurance maladie qui procède en bout de chaîne à la rémunération des astreintes effectuées par les médecins.
Ordigard s’inscrit bien dans la logique des plans d’actions adaptés aux spécificités de chaque territoire bâtis par les agences régionales de santé (ARS) pour faciliter le bon déroulement des gardes et renforcer l’efficience de la permanence des soins.* Ordigard est un logiciel qui a été conçu par les informaticiens du CNOM  qui en assurent par ailleurs la maintenance dans les régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.