CONSEILS PREVENTION POUR QUE L’ETE RIME AVEC SECURITE DES ENFANTS

La sécurité des jeunes enfants pendant l’été doit être l’une des préoccupations majeures des parents et des proches.
Sans tomber dans la paranoïa, Isabelle Desportes, directrice du centre de PMI de Champigny-sur-Marne géré par la CPAM du Val-de-Marne et Christelle Rouzic, puéricultrice à la PMI de Champigny nous apportent au cours de cette émission leurs conseils de prévention afin d’ éviter les accidents mettant en jeu la vie d’ enfants pendant les vacances. Car certains évènements dramatiques qui ont lieu chaque année en période estivale incitent à une prudence et une vigilance accrues. Il y a quelques jours, un enfant de cinq ans s’est noyé à Bordeaux, ce nouvel accident porte à quatre le nombre de décès d’enfants noyés en une semaine en Gironde. Dans le Val-d’Oise, trois enfants sont morts dans un étang après avoir chuté dans l’eau à la fin du mois de juin. En France, les enfants de moins de 6 ans représentent 15 % des décès par noyade accidentelle chaque année. Un chiffre inquiétant. Selon l’enquête « noyades » menée en 2012 par l’Institut de veille sanitaire (InVS) entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, 1 238 noyades accidentelles ont été enregistrées, provoquant 497 décès dont 28 parmi les moins de 6 ans. Or, la plupart des accidents impliquant des enfants sont dus soit à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute.

Lac de Créteil

Lac de Créteil

En Ile-de-France, on trouve de nombreux points d’eau, la Seine, la Marne c’est tentant quand il fait chaud, mais première recommandation pour éviter les accidents : il ne faut se baigner que dans les lieux autorisés. Le département n’en est pas dépourvu, la piscine ouverte de Nogent-sur-Marne, la base nautique de Créteil…
Le département du Val-de-Marne offre de nombreuses balades dans les parcs et jardins pour ceux qui ne partent pas cet été : le parc des Marmousets à la Queue en Brie, les jardins familiaux de Villejuif pour découvrir des potagers, le jardin tropical de Nogent-sur-Marne…

Isabelle Desportes et Christelle Rouzi - Centre PMI de Champigny-sur-Marne

Isabelle Desportes et Christelle Rouzi – Centre PMI de Champigny-sur-Marne

Les conseils apportés par nos deux spécialistes portent également sur les précautions à prendre lors de ces sorties et à la maison, dans le jardin, car les mois de juillet et d’août sont des moments privilégiés pour recevoir des amis. L’été on peut être tenté de relâcher la pression.  Mais il ne faut pas relâcher la vigilance pour autant quand des enfants sont là, afin qu’un accident ne vienne pas gâcher la joie de se retrouver et de profiter en famille de vacances bien méritées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *