UNE SOURCE D’INSPIRATION POUR UNE RENAISSANCE EUROPEENNE

L’Agence Web Info doit son acronyme AWI à sa date de création, peu avant que n’ait été  organisé en France, le 29 mai 2005, un référendum sur le traité visant à établir une constitution pour l’Europe.

C’est la raison pour laquelle il nous a semblé indispensable que la lettre aux « citoyens d’Europe » publiée simultanément dans des quotidiens des 28 États membres dans laquelle Emmanuel Macron a dévoilé lundi soir une série de mesures concrètes en faveur d’une « renaissance européenne » figure en bonne place.

Car si à la question posée en 2005 « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l’Europe ? », le « non » avait recueilli 54,68 % des suffrages exprimés, l’Europe s’est construite contribuant à des progrès notables. Toutefois, l’Union à laquelle elle a donné lieu n’est pas toujours parvenue à convaincre de son rôle majeur en faveur de la paix et de son influence bénéfique en termes de développement économique, social, environnemental et culturel.

L’Union européenne est à l’origine d’avancées dans de très nombreux domaines dont on n’a pas toujours su ou pu apprécier l’impact et le bien fondé. A titre d’exemple, les programmes Erasmus et Erasmus Plus constituent quelques-unes des initiatives remarquables qui offrent à de nombreux jeunes des pays membres, conscients du fantastique potentiel créé à l’échelle du Continent européen, la possibilité de suivre des formations qui débouchent à la fois sur des qualifications professionnelles prisées mais aussi une véritable ouverture sur le monde.

Au delà des commentaires que peut susciter la lecture de cette lettre publiée à moins de 3 mois des élections européennes,même si beaucoup de points mériteraient d’être améliorés pour insuffler une réelle dynamique européenne, l’initiative prise par le président de la République française se doit avant tout d’être portée à la connaissance du plus grand nombre.

Objectif: nourrir la réflexion à l’heure où l’Union européenne se trouve pour de multiples raisons fragilisée et donc menacée dans son équilibre et ses perspectives d’avenir qui au final nous concernent tous en qualité de citoyens.

C’est donc en cliquant sur le lien vous invitant à lire la suite qu’il vous est possible de prendre connaissance des arguments et propositions formulés par Emmanuel Macron pour parvenir à une renaissance européenne.
tribune-du-president-macron-pour-une-renaissance-europeenne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.