CREATIONS D’ENTREPRISES : 2018 UN BON MILLESIME !

Photo : Chef d’entreprise Magazine

L’Agence Web Info qui se trouve actuellement en grandes difficultés pour des raisons récemment exposées dans l’une des dernières chroniques intitulée : « L’Assurance maladie du Val-de-Marne a tué AWI » se réjouit néanmoins des dernières informations publiées ce jour par Insee Première.

En battant en 2018, un nouveau record en termes de créations d’entreprises, 891.000 étant nées en France en 2018, soit 17% de plus qu’en 2017, on se dit que l’esprit d’entreprise reste solidement ancré, en dépit des aléas d’un climat économique et social qui n’incite guère à un optimisme délirant.

Hors secteur agricole, c’est donc la confirmation d’une envie d’entreprendre manifeste qu’il faut saluer aujourd’hui. D’autant que parmi ce gisement de nouvelles entreprises, les immatriculations de micro-entrepreneurs s’avèrent particulièrement dynamiques avec + 28%. Les créations d’entreprises individuelles classiques enregistrent pour leur part une augmentation de + 20%, alors que la progression des créations de sociétés type SARL n’est que de +2%.

Cette tendance globalement encourageante ne peut avoir qu’un effet bénéfique en termes d’emplois, même si les revenus des micro-entrepreneurs notamment demeurent très souvent modestes.
De plus, hors micro-entrepreneurs, seules 6% des entreprises sont employeuses au moment de leur création. Selon l’étude de l’Insee, ces dernières démarrent leur activité avec 2,7 salariés en moyenne.

L’âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles était en 2018 en moyenne de 30 ans. Et il est important de souligner que quatre créateurs d’entreprise sur dix sont des femmes

Enfin, un autre phénomène est particulièrement intéressant à observer. En effet, tous types d’entreprises confondus, ces créations d’entreprises millésimées 2018 sont constatées dans la quasi-totalité des régions.

Quels sont les secteurs d’activité qui bénéficient que ce courant entrepreneurial dynamique ? C’est entre autres à cette question que répondra la chronique audio prochainement proposée sur la webradio webtv AWI qui espère encore trouver des raisons de respirer et d’avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.