TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE : TOUT ET TOUS EN MÊME TEMPS

Faut-il y voir un hasard de calendrier ou la révélation d’une urgence qui ne peut véritablement plus attendre ?
Toujours est-il que tout et tous arrivent en même temps.

La présentation, mardi 27 novembre, de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui doit préciser la trajectoire énergétique de la France au cours des cycles 2019-2023 et 2024-2028.

L’intervention ce même jour à la télévision du chef de l’Etat sur fond de réponse aux « Gilets jaunes » qui refusent entre autres l’entrée en vigueur de la taxe sur les carburants le 1er janvier 2019.

L’étude mandatée par le Congrès américain rédigée par plus de 300 scientifiques publiée vendredi 23 novembre 2018, qui tire la sonnette d’alarme concernant les risques liés au réchauffement climatique et met notamment en évidence ses conséquences catastrophiques sur l’état de santé de l’économie américaine. De quoi ramener Donald Trump à la raison.

La 4ème édition du Forum sur la Finance pour le climat et la table ronde mondiale biennale de l’Institut national qui se déroulent à Paris du 26 au 28 novembre 2018 sur le thème «Financement des objectifs de développement durable et Agenda climatique: innovation et impact».

La COP 24 qui se tiendra à Katowice en Pologne, du 3 au 14 décembre, et doit aboutir à la mise en place concrète des engagements pris lors de l’accord climat de Paris, mais aussi conduire les pays signataires à définir des financements « climat » incluant l’assistance internationale aux victimes des changements climatiques.

Ce coktail détonnant d’évènements témoigne que la planète brûle et que les actions visant à lutter contre le réchauffement climatique et soutenir le développement durable à grande échelle, s’inscrivent bien comme des priorités que plus personne sur Terre ne peut ignorer.

INFO DERNIERE MINUTE
Les sénateurs ont adopté lundi un amendement gelant la taxation sur les carburants à son niveau de 2018 dans le projet de loi de finances pour 2019, sur fond de contestation des “Gilets jaunes” centrée sur la montée en charge de la fiscalité écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *