MONDIAL DE L’AUTO 2018 : REFLET D’UNE REVOLUTION EN MARCHE

Les idées innovantes déployées par les organisateurs de la 88ème édition du Mondial de l’Auto qui attire tous les deux ans plus d’un million de visiteurs, illustrent la prise de conscience de la profonde mutation qui va très vite intervenir dans l’univers de l’automobile mais aussi plus largement dans le domaine de la mobilité.
C’est la raison pour laquelle, en dehors des marques présentes et des modèles derniers cris qui seront dévoilés par des constructeurs français et étrangers dans l’enceinte du parc des expositions de la porte de Versailles, d’autres évènements, non des moindres, viendront appuyer cette manifestation de portée internationale.
Et c’est en l’occurrence la Place de la Concorde, lieu emblématique de Paris et de l’automobile, qui accueillera gratuitement les visiteurs dans un espace spectaculaire, moderne et convivial.

Un centre d’essais de véhicules électriques, hybrides, hydrogène et GNV multimarques permettra au grand public de découvrir et tester sur ce lieu prestigieux les nouvelles solutions de mobilité, marquant l’engagement du marché à répondre aux enjeux de pollution dans les villes.

Le fait que la maire de Paris, Anne Hidalgo, très attachée à la qualité de vie des Parisiens, ait souscrit à cette initiative qui s’inscrit comme la démonstration d’une possible harmonisation entre mobilité innovante et respect de l’environnement urbain et des habitants, va dans le bon sens.

Capture d’écran 2018-10-02 à 18.27.27

Démonstration que le panier d’idées innovantes ne s’arrête pas en si bon chemin, d’autres évènements sont à noter dans le cadre de ce Mondial de l’Auto qui ouvrira ses portes le 4 octobre pendant 10 jours agrémentés de quelques nocturnes.

Cette année, les deux roues seront en effet exposés en même temps que les voitures, renouant avec la tradition des premières années. Une piste d’essais sera ainsi ouverte aux visiteurs pour tester des vélos et trottinettes électriques, sachant que les transports en commun, nouvelle veine, seront également présents.

Enfin le Mondial.Tech réservé aux professionnels permettra notamment à 64 startups du monde entier de présenter leurs innovations.

Au vu de l’importance que revêt le Mondial de l’Auto, Emmanuel Macron, président de la République a d’ailleurs invité lundi à dîner une vingtaine de patrons de patrons français et étrangers du secteur automobile.

L’occasion pour le chef de l’Etat de « saluer le dynamisme de l’industrie automobile en France » et de marquer « l’ouverture du salon, qui est une manifestation populaire ». Il s’agissait aussi de « discuter avec les acteurs du secteur de l’avenir de l’automobile avec le développement des voitures autonomes, propres… », pour lequel la France dispose d’une main d’oeuvre performante.

Autant d’informations qui confirment qu’une révolution est bien en marche dans le secteur de l’automobile et plus largement de la mobilité ! Toutefois, sans doute faudra t’il se montrer encore un petit peu patient avant d’en voir les résultats concrets à grande échelle, dans nos villes et nos campagnes.
Mais c’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *