TOURNEZ MANEGE

Le premier tour est gratuit, mais le deuxième est payant. Quant au troisième,  il dépend  pour beaucoup du score du  deuxième, s’agissant des législatives.   Et comme vous connaissez parfaitement les règles de ce jeu démocratique qui passionne les foules bien au delà de l’Hexagone, nous n’y reviendront pas.  Vous allez  très vite comprendre pourquoi. Mais prenez garde,  ça a le même goût , le même parfum, le même pouvoir  euphorisant qu’une attraction de fête foraine, mais ça n’est pas une fête foraine, ce sont des élections présidentielles.

En écoutant cette chronique, vous vous direz peut-être que son auteur exagère.
Car toute  élection,  qui plus est présidentielle, constitue  un temps fort de notre démocratie.

Mais au vu de ce qui se prépare, il faut peut-être savoir prendre un peu de recul et puiser dans l’humour et  la parabole pour éviter de se prendre la tête. Le premier tour des élections sera très certainement particulièrement instructif et éclairant sur le résultat du deuxième.

Que vous soyez inscrits ou non, que vous votiez ou pas, le spectacle auquel vous allez assister définira  tout de même la politique de la France pour les  cinq années à venir. Et il est quasiment  certain que le futur président se trouvera confronté aux réalités d’un monde fait de nombreux imprévus  qui en dehors de la gestion des dossiers chauds franco-français lui demanderont de savoir  donner de la voix bien au-delà de l’Hexagone.

Cette chronique salue le courage de ceux qui prennent place  dans un  « Tournez manège » qui a de quoi passionner les foules qui savent  malgré tout qu’au bout du compte  la politique conduite régit leur vie et  leur avenir .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.