L’AWI-MAGE DE LA SEMAINE – UN PORTE-CONTENEURS QUI A DU COFFRE !

Le porte-conteneurs ANTOINE DE SAINT EXUPERY du groupe CMA CGM leader mondial du transport maritime, a été particulièrement remarqué jeudi, amarré au quai du port du Havre, lors de son baptème en présence de Bruno Lemaire, ministre de l’Economie. Avec ses 400 mètres de long pour 59 mètres de large, il s’agit du plus grand porte-conteneurs au monde construit aux Philippines et battant pavillon français. Plus long que 4 terrains de football et plus gros que l’Empire State Building ou la Tour Eiffel, ce monstre de mer qui empruntera la plus longue route maritime du monde reliant l’Asie à l’Europe du Nord est capable d’emporter 20.600 EVP (Equivalent vingt pieds) ce qui représente une chaîne de conteneurs de 123 kilomètres. Les moteurs qui équipent cet impressionnant navire, fournissent une poussée équivalente à celle de dix réacteurs d’Airbus. A ceux qui voient dans ce porte-conteneurs un pollueur des océans, il est précisé que le CMA CGM ANTOINE DE SAINT EXUPERY bénéficie des meilleures technologies en matière de préservation de l’environnement:
Un Becker Twisted Fin permet d’améliorer les performances de l’hélice et ainsi réduire significativement la dépense énergétique pour une réduction de 4% des émissions de CO2 ;un moteur de nouvelle génération entraine une réduction significative de la consommation d’huile (-25%) et de carburant pour une baisse de 3% des émissions CO2 en moyenne ; un système de traitement des eaux de ballast par filtres et lampes UV permet de rejeter à la mer une eau entièrement débarrassée de tout organisme vivant et pouvant impacter la biodiversité marine.
En quittant vendredi le Havre à moitié vide et en respectant une vitesse de croisière de 17-19 noeuds, il reviendra c’est certain rempli de marchandises importées. A l’heure du grand  départ, on se doit de saluer le commandant de bord Pierre Jaspard et la cheffe mécanicienne Laurence Perrot qui avec seulement 26 membres d’équipage dont une moitié de français et une autre de Philippins auront entre leurs mains  le plus gigantesque porte-conteneurs  au monde. Pour en savoir plus, visualisez le clip vidéo en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *