DU VROOM VROOM AU SILENCE QUI FAIT GRAND BRUIT : L’AUTOMOBILE FORME UN VŒU ELECTRIQUE

Photo :PG/AWI


Avant de reprendre ses essais auto en live dont AWI a le secret, il nous a semblé utile de faire le point sur ce qui agite depuis quelques temps Recherche et Développement dans le secteur de l’automobile, un phénomène qui ne va pas sans émoustiller les automobilistes mais aussi les curieux de progrès.
Il est vrai que les résultats du dernier sondage Ifop pour le Journal du Dimanche confirment la montée en régime au sein de la société, des préoccupations écologiques.
D’après cette enquête, réalisée par téléphone du 31 août au 1er septembre, soit quelques jours après la démission du ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, 78% des Français souhaitent que l’écologie et la protection de l’environnement constituent une priorité dans l’action du gouvernement.
Le lien avec cette chronique qui tente de discerner le grand virage que s’apprête à négocier le secteur de l’automobile est donc tout trouvé.
Alors que plusieurs constructeurs français et étrangers déjà engagés dans cette voie cherchent à séduire un public encore hésitant, certains industriels dont les productions n’avaient rigoureusement rien à voir se découvrent une vocation dans ce domaine.
Ils misent donc sur un marché promis à un réel développement.
En se lançant dans l’aventure sous haute tension, tous comptent ainsi se placer sur ce qui représente à terme un créneau porteur, l’automobile étant appelée à demeurer l’un des moyens de locomotion privilégié, partout dans le monde.
Tesla qui fait figure de pionnier et de modèle du genre en la matière en raison de performances de surdoué a bel et bien montré l’exemple à suivre. Et force est de constater qu’un  courant porteur s’empare d’industriels qu’on imaginait pas un seul instant s’aventurer sur la route.
Il en va ainsi du britannique Dyson, spécialiste  d’électroménagers, qui a bâti sa réputation autour de l’aspirateur sans sac et se prépare à lancer au pays du Brexit la production de voitures électriques. Cette diversification touche également la Russie où Kalachnikov qui s’est taillé une solide réputation avec son fusil d’assaut, prévoit de fabriquer des voitures électriques, dont le prototype baptisé CV-1 à l’allure de Braban cache une motorisation électrique. Dans la série véhicules de prestige on s’affaire également très sérieusement. A l’instar de Jaguar qui après le lancement de sa nouvelle i-Pace, un crossover 100 % électrique, s’engage désormais dans la course électrique avec celle qui fût décrite par Enzo Ferrrari comme la plus belle auto du monde. Présentée en 2017, la Type-E Zéro Emission va ainsi trouver une nouvelle jeunesse. Extérieurement cette dernière ne perd rien de sa superbe. Mais côté motorisation et équipements intérieurs, elle arbore une dynamique propre à relever des pouvoirs de la fée électricité.

AWI, rien qu’en regardant la photo, vous allez succomber au charme Type-E ! Une chronique audio pourrait se faufiler sur la voie rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.