L’AWI-MAGE DE LA SEMAINE – BELLE IDEE & BELLE DEESSE !


On pouvait difficilement imaginer plus belle résurrection et représentation de l’une des stars de la marque Citroën créée au milieu du XXe siècle. Que l’on qualifie cette dernière de belle ID ou de belle DS, les aficionados de la marque reconnaîtront qu’il s’agit bien là d’un Top modèle emblématique. Dessinée par le sculpteur et designer italien Flaminio Bertoni en collaboration avec André Lefebvre, ingénieur issu de l’aéronautique, et l’ingénieur hydraulicien Paul Mages, cette automobile fût révolutionnaire à plus d’un titre.
Pas étonnant qu’elle ait été la grande attraction du salon de l’automobile à l’occasion de sa première présentation en 1955. Dotée d’une ligne extrêmement audacieuse, et d’un confort intérieur remarquable grâce à sa suspension hydropneumatique spécifique à la marque jusqu’en mai 2017, cette DS comportait également de nombreuses innovations techniques qui la démarquèrent du monde de l’automobile de son époque en Europe. Imaginez plutôt : direction assistée, boîte de vitesses assistée à commande hydraulique, freinage assisté par des freins à disque à l’avant, pivot de direction dans l’axe et, à partir des années 1968-1969, phares pivotants et introduction de l’électronique (moteur à injection). Les innovations étaient également présentes côté sécurité avec un volant de direction monobranche, conçu pour éviter de briser la cage thoracique du conducteur en cas de choc frontal violent. Sur le tachymètre des modèles dotés du dernier tableau de bord seront également rappelées les distances de freinage associées aux principales vitesses sur route.
Très vite adoptée par les cadres supérieurs et les notables puis par les stars et les élus de la République, jusqu’au général de Gaulle qui en avait fait la voiture officielle de la présidence, la DS s’est vue remettre en 1999 le titre de « plus belle voiture de tous les temps » par le magazine britannique Classic & Sports Car.
Cette Awi-Mage a valeur de clin d’oeil au salon de l’automobile de Genève qui permet de constater que la nouvelle génération demeure toujours aussi attractive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *