BIODIVERSITE DE GUADELOUPE ET DE MARTINIQUE A LIVRE OUVERT

Cette chronique se présente comme le juste prolongement de l’émission concernant la transition écologique, proposée cette semaine sur AWI. Mais c’est aujourd’hui à mille lieues des sentiers de la politique que se situe cette dernière qui s’adresse à celles et ceux qui se demandaient quel cadeau original et instructif offrir à la jeune génération, avide de belles découvertes et consciente des défis environnementaux à relever dans les temps à venir. Car, l’ouvrage dont il est question ici, a  toutes  raisons de figurer en bonne place dans vos profondes recherches. Disponible dans vos librairies à partir du 15 novembre prochain, vous n’aurez pas  à regretter de devoir faire preuve de quelques jours de patience. D’où l’intérêt d’en décrire la teneur dés à présent !
Publié chez HD Editions, avec le soutien de l’Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique,  » La Biodiversité de Guadeloupe et de Martinique expliquée aux jeunes » signé Michel Breuil et Lyne-Rose Beuze, illustre  à quel point la riche et fragile biodiversité de ces départements d’outre mer, mérite largement d’être mieux connue, mais aussi sauvegardée.
En abordant de manière simple et concise une grande diversité de sujets forts intéressants, le livre abondamment illustré ( Photographies: Grégory Guida – Illustrations : Vincent Depardon et Marie-Anne-Rochette ) apporte de nombreuses réponses aux légitimes questions qu’on est amenés à se poser.
Il fait entrer le lecteur dans des univers mystérieux qui cachent bien des secrets.
Savez-vous qui vit dans la mangrove ? Quelle est la particularité du zamana ? Combien de tentacules possède le chatrou ? Comment respirent les dauphins ? De quelle manière se nourrissent les oursins ?
Voilà notamment quelques-unes des questions auxquelles « La biodiversité de Guadeloupe et de Martinique » apporte des réponses précises. Ce qu’il vous sera ainsi donné de découvrir, vous le retiendrez et aurez sans nul doute envie et plaisir à le partager avec des ami(e)s voire des adultes qui seront surpris de constater que vous en connaissez un rayon et êtes en mesure d’expliquer bien des mystères qui ont une histoire et une vie. Les jeunes auquel s’adresse cet ouvrage deviendront d’érudits portes-paroles de cette biodiversité dont dépend le bien être de l’humanité. Que vous vous sentiez plus proche du colibri, du dormeur, du casting du père Pichon, de l’agouti doré, du marin bleu, du calamar… vous découvrirez ces innombrables richesses naturelles qui font de la Guadeloupe et de la Martinique des îles aux trésors. Et sans doute serez vous tentés de rejoindre les sommets pour découvrir le Fuchsia montagne ou l’Ananas rouge montagne. Incroyable et surprenante nature antillaise ! Un vrai voyage au coeur de la biosphère pour seulement 18,50 euros. (P.G)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.