MANIFESTATIONS ET CONTESTATIONS EN QUÊTE D’UN NOUVEAU MODELE D’EXPRESSION

La grève serait-elle devenue « out of fashion » ?
Ce type d’action qui a pu, en d’autres temps, constituer un puissant levier de manifestation et revendication, a aujourd’hui en France visiblement perdu de ses pouvoirs d’adhésion et d’influence.
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : le manque de représentativité des syndicats et partis politiques, le défaut de mobilisation, le chacun pour soi.
Qui plus est, comme en témoignent la dernière grève des fonctionnaires, mais aussi les enquêtes d’opinions menées à ce sujet par différents médias, les mouvements de grèves sont de plus en plus mal perçus par de nombreux français qui n’y voient qu’un coup d’épée dans l’eau, et surtout une menace de blocage de leur propre activité.
Il va donc revenir aux actifs salariés, indépendants, étudiants, retraités.. d’innover dans leur stratégie pour être compris et espérer véritablement mobiliser pour obtenir  gain de cause.
Alors que Emmanuel Macron a su se faire élire président de la République en créant un nouveau mouvement politique, se revendiquant comme n’étant ni de gauche ni de droite, les opposants aux mesures prises au plus haut niveau de l’Etat vont devoir s’inspirer de cette habile stratégie.
CGT, FO, FSU, Solidaires, CDFDT, CGC, UNSA, UNEF… vont devoir repenser leur organisation et mode de fonctionnement. Désormais, pour retrouver raison d’être, les têtes de ces représentations syndicales devront sortir de grandes écoles, autrement dit du même moule que les dirigeants et grands patrons dont ils contestent les projets et décisions. Tout tend donc à démontrer que l’heure des cours de rattrapage qui s’avèrent indispensables a sonné.
Il suffit pour s’en convaincre de constater comment le gouvernement a habilement su contourner notamment les dernières menaces de blocage des chauffeurs routiers sans ne rien toucher aux ordonnances ayant en partie trait au Code du travail.
On pourrait appeler çà de l’intelligence system.
La devise de la webradio webtv AWI « Regarder les réalités en face et donner de la voix » pourrait servir de source d’inspiration, sous réserve que les intéressés se montrent prêts à se mettre au niveau d’exigence requis.
Forte personnalité et pouvoir de persuasion appuyés par une communication pertinente et convaincante sont également devenus incontournables pour celles et ceux qui comptent faire carrière sur la scène politique, sur le plan économique, social et environnemental. La chronique audio à venir vous en dira plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *