UN LIVRE ET UN SITE WEB POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA COREE DU NORD

Le livre est en français, le site web en anglais. Paru aux éditions Tallandier en octobre 2016, l’ouvrage intitulé : « La Corée du Nord en 100 questions » signé Juliette Morillot, coréanologue spécialiste de la péninsule qui a été professeur à l’université nationale de Séoul et directrice de séminaire sur les relations intercoréennes à l’École de guerre de Paris et Dorian Malovic grand reporter, chef du service Asie pour le quotidien La Croix, a aujourd’hui plus jamais de bonnes raisons d’être lu.
Alors que ce pays intensifie ses essais nucléaires et tirs de missiles balistiques qui se traduisent entre autres par une montée en régime des menaces verbales entre Kim-Jong-un et Donald Trump, les questions posées par les auteurs de ce livre permettent de mieux comprendre ce qui renforce légitimement l’inquiétude de la communauté internationale.
Diabolysée, la République populaire démocratique de Corée reste en effet une énigme pour les Occidentaux.
Faut-il avoir peur de la Corée du Nord ? Les dirigeants nord-coréens sont-ils fous ? Comment la Corée du Nord est-elle devenue la première dynastie communiste du monde ? Combien la famine a-t-elle tué de Nord-Coréens en 1995 ? Comment vit-on aujourd’hui en Corée du Nord ? Une économie de marché y est-elle née ? Comment les réfugiés nord-coréens sont-ils manipulés ? Derrière les menaces nucléaires, que veut vraiment Pyongyang ?
Les 100 questions, retracent l’histoire ancienne pour éclairer le présent, décryptent l’impuissance de la communauté internationale face aux provocations de Pyongyang et révèlent une société traversant une mutation sans précédent.
Par ailleurs, celles et ceux qui s’intéressent à la Corée du Nord peuvent également de tourner vers un site internet indépendant baptisé 38 North* consultable sur http://www.38north.org/about/. Ce dernier donne accès à des bases documentaires y compris des photos et des vidéos. Il propose les analyses d’observateurs qui suivent de longue date l’évolution de la Corée du Nord et propose des témoignages de personnes qui ont vécu dans la péninsule et ont travaillé avec les Nord-Coréens. Ce site s’appuie sur une série d’expériences individuelles qui apportent un certain nombre d’idées nouvelles et bien informées à ceux qui suivent avec intérêt l’actualité de la Corée du Nord. Ce site qui aborde les questions relatives aux armes de destruction massive développées la Corée du Nord, s’arrête également sur les aspects politiques, économiques, sociaux notamment. Il s’appuie sur les études d’experts du monde entier pour fournir des explications sur le différend qui oppose plus particulièrement les Etats-Unis à la Corée du Nord, sans oublier les répercussions du climat de tension au niveau international.
* Ce site est réalisé par The Johns Hopkins University, the Paul H. Nitze School of Advanced International Studies (SAIS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *