PREMIER TOUR DES LEGISLATIVES : VERS UNE CONFIRMATION DES PLEINS POUVOIRS

Comme le montre la photo d’archives utilisée pour illustrer cette amorce de chronique, lorsque les députés de tous bords sont présents sur les bancs de l’Assemblée nationale, çà fait forte impression et ça réconforte d’une certaine façon en termes de représentativité et de diversité. Mais comme chacun à pu le constater par le passé, cette situation ne s’est que très peu souvent présentée.
Quoi qu’il en soit, si les Français se montrent prêts à faire confiance au chef de l’Etat récemment élu et à son gouvernement , l’expression de Cervantes : « Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier » apparaît aujourd’hui pleinement justifiée. Car, avec plus de 400 députés LRM en lice, on peut parler de risque d’hégémonie.
La sortie de route des partis traditionnels PS et LR a de quoi soulever quelques inquiétudes sur ce qu’il adviendra dans les temps à venir de cette profonde recomposition du paysage politique. L’absence d’opposition peut en effet s’avérer néfaste pour que s’exerce au mieux la démocratie qui veut que tout le monde ne partage pas les mêmes idées mais accepte néanmoins d’échanger pour parvenir au meilleur compromis. De plus, tout tend à démontrer que la France va se retrouver avec des parlementaires pour la plupart novices qui vont avoir fort à faire pour ne pas se trouver dépassés compte tenu de la complexité de la fonction qui va leur incomber.
Ce sont les principaux enseignements de ce premier tour des élections législatives qui a enregistré un taux d’abstention record et préoccupant (51,2 %). Il est 22H10 en ce dimanche 11 mai, AWI reviendra très vite sur les résultats de ce premier tour des élections législatives qui voit de nombreux ténors se faire doubler voire éliminer. Même s’il faut encore attendre les résultats du second tour, on peut d’ores et déjà parler de victoire royale.

Une réflexion au sujet de « PREMIER TOUR DES LEGISLATIVES : VERS UNE CONFIRMATION DES PLEINS POUVOIRS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *