PARFAIT ENCHAINEMENT ET TIERCE GAGNANT DE LA SEMAINE

Alors que la chronique épistolaire réalisée et diffusée fissa sur la webradio webtv indépendante AWI, à l’annonce des premiers résultats de l’élection présidentielle 2017 était titrée : « Un Président jeune aux commandes d’un vieux pays », il n’est pas inutile de mettre les pendules à l’heure et de retenir ce qui suit.
Si Emmanuel Macron est, à 39 ans, effectivement le plus jeune chef d’Etat que la France ait élu à la fonction suprême, ce dernier ne détient pas pour autant le record du monde.
Kim-Jong-Un, chef surprême de la Corée du Nord n’est en effet âgé que de 31 ans. C’est peut-être d’ailleurs ce qui explique en grande partie son goût prononcé pour les missiles balistiques et autres essais nucléaires, jouets pourtant réputés dangereux.
Ce dernier n’est pas le seul à devancer notre nouveau président en terme d’âge d’accession au pouvoir. Pour preuve : Tamim ben-Hamad al-Thani, émir du Qatar, n’a que 34 ans. Tout comme Jigme Khesar Wangchuck, roi dragon du Bhoutan, qui ne compte  que 4 mois de plus. En réalité Emmanuel Macron a le même âge que Luca Beccari, capitaine-régent de Saint-Marin.
L’intérêt que présente l’élection d’Emmanuel Macron, le 7 mai 2017,  ne se limite pas à cette seule observation.
Car, le jour suivant, autrement dit le 8 mai, allait être marqué par la commémoration de fête de la victoire de 1945. Coup double en forme de V peut-on dire !
Enfin, comme si cet enchaînement d’évènements ne devait suffire, le 9 mai déclaré Journée de l’Europe, allait précéder la première rencontre entre Emmanuel Macron, désormais président de la République française et la chancelière allemande Angela Merkel.
Donc pour résumer, le tiercé gagnant était cette semaine le 7-8-9. Au-delà de ce résultat, la chronique audio s’intéresse aux immenses défis que la France notamment va devoir relever au sein d’une Union européenne critiquée et fragilisée pour faire renaître espoir et joie chez les citoyens en proie au doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *