AWI-MAGE & AWI-MUSIC DE LA SEMAINE

bob-dylan-2009 Qui aurait pu imaginer que Bob Dylan, compositeur, chanteur et poète se voit décerner, jeudi dernier, à l’âge de 75 ans, le prix Nobel de littérature 2016 ? Quelques aficionados peut-être. Quoi qu’il en soit, l’Américain Bob Dylan est le premier musicien a être récompensé par l’Académie depuis la création du prix en 1901.
Dylan est une histoire de l’Amérique qui réunit dans son œuvre, la poésie surréaliste de la beat generation, l’austérité militante du folk, la complainte du blues, l’énergie révoltée du rock et la chronique de la vie quotidienne propre à la country. Phare de la scène folk depuis les années 60 avec des titres tels que « Blowin’ in the Wind », « Masters of War », « A Hard Rain’s a-Gonna Fall » ou « The Times They Are a-Changin », il se fait porte-parole d’une société en proie aux doutes. En dehors des multiples raisons qui justifient que Bob Dylan soit l’un des personnages les plus importants de la pop culture, il est sans conteste un homme de mots autant qu’il est un homme de musique, comme il l’avait prouvé en 1963, en récitant son poème «Dernières pensées sur Woody Guthrie», au Town Hall de New York.
Présenté par l’Académie suédoise comme une « icône », Bob Dylan a sorti son 37e album, « Fallen Angels », en mars 2016. AWI vous invite à tendre l’oreille pour écouter la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.