L’AWIMAGE DE LA SEMAINE

GREECE-EUROPE-MIGRANTS« L’errance des réfugiés à travers l’Europe » est le thème de l’Exposition collective des photographes de l’AFP organisée dans le cadre de la 23e édition du prix Bayeux-Calavados des correspondants de guerre qui se tient depuis le 3 octobre et jusqu’au 9 octobre 2016. Le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre récompense un reportage, réalisé entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016, sur une situation de conflit ou ses conséquences pour les populations civiles, ou sur un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie. Présidé cette année par Jean-Claude Guillebaud, journaliste, écrivain, et éditeur, cet évènement donne lieu à la remise de sept trophées attribués par un jury international et à trois Prix spéciaux.
Depuis l’été 2015, l’Europe est confrontée à un afflux de migrants sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Des vagues de réfugiés venus principalement de Syrie, d’Irak, mais aussi de la Corne de l’Afrique, d’Afghanistan ou du Pakistan arrivent aux portes de l’Europe dans l’espoir d’y trouver une vie meilleure.
Selon l’ONU, plus d’un million de personnes sont arrivées dans l’Union européenne en 2015, et quelque 260 000 sur les 6 premiers mois de l’année 2016.
Dans le monde, ils ont été plus de 65 millions l’an dernier à fuir les conflits et les persécutions, un chiffre record selon le Haut Commissariat aux Réfugiés.
Le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre rassemble des journalistes internationaux qui sont ainsi amenés à échanger avec le public, raconter les histoires humaines et expliquer les zones de tensions. Et les images saisies par ces observateurs de terrain valent souvent plus que de longs discours. C’est la raison pour laquelle la webradio webtv AWI a choisi de s’arrêter cette semaine sur le témoignage photographique de l’un des correspondants de l’AFP. D’où l’intérêt de l’exposition qui retrace le cheminement des migrants à travers l’Europe de juin 2015 à juillet 2016 et permet de suivre leurs itinéraires à travers le continent.
Palmarès du 23e Prix Bayeux-Calvados 2016 des correspondants de guerre

Yannis-BEHRAKIS_Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.