LE CLIMAT PRIS AU JEU DES QUESTIONS REPONSES


Non, la question n’aura pas de lien direct avec la triste affaire Volkswagengate transformée en dieselgate qui alimente depuis quelques jours les gros titres de vos journaux. Pas plus que la réponse qui nécessitera de nombreuses enquêtes et promet quelques rebondissements. Avouons tout de même que ce scandale tombe bien mal en jetant un doute épais sur les techniques utilisées pour lutter contre les émissions de particules et autres gaz à effet de serre que l’on sait provenir en grande partie des moyens de transport, gros contributeurs au réchauffement climatique.
En revanche, pour répondre aux questions que chacun se pose légitimement concernant le climat et son impact planétaire, nous avons choisi de privilégier deux ouvrages très différents et complémentaires.
Tout d’abord « Parlons Climat » un petit ouvrage dont la lecture ne peut être que chaudement recommandée aux eco-citoyens de 7 à 107 ans . Publié dans la collection « Doc en poche » par la Documentation française, ses auteurs Christophe Cassou et Valérie Masson-Delmotte, physiciens et climatologues, répondent en effet clairement en moins de cent pages à 30 questions d’une actualité brûlante qui vont mobiliser 195 pays autour de la COP21 en fin d’année, à Paris.
Ensuite, le dernier numéro de Problèmes économiques qui propose une série d’articles en posant la question : « Quels objectifs pour le développement après 2015 ? »
Si les 8 objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui arrivent à échéance fin 2015 consistaient notamment à réduire de 50% la pauvreté, améliorer les conditions de vie des plus démunis, lutter contre la maladie et généraliser l’instruction élémentaire…, les objectifs pour le développement durable (ODD) fixés à l’horizon 2030 qui seront présentés fin septembre, lors d’une assemblée générale des Nations unies à New-York, vont bien au-delà. En dehors des problèmes déjà abordés qui demeurent des préoccupations majeures, un certain nombre de nouveautés apparaissent. Il s’agit entre autres de l’accès à une énergie abordable et durable, de la lutte contre le changement climatique, de la préservation des océans, de la disponibilité de l’eau et de l’assainissement pour tous, de l’encouragement aux partenariats pour le développement durable.
Et comme vous allez pouvoir le constater en écoutant la chronique audio, ces deux approches sont particulièrement instructives pour qui souhaite s’intéresser au climat et aux perspectives de développement sur Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.