LES PARADOXES ECONOMIQUES, SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX ACTUELS PEUVENT-ILS INSPIRER UN NOUVEAU MODE DE DEVELOPPEMENT ?

Les difficultés auxquelles se heurte le développement de notre société peuvent elles la rendre plus forte pour relever les défis d’avenir ?
Les nombreux paradoxes qui apparaissent clairement dans toutes les activités humaines sont ils dangereux ?
Le paradoxe qui doit susciter la curiosité et la réflexion admet trois acceptions principales, selon la force qu’on veut bien lui donner. Au sens le plus fort, il s’agit d’un récit, d’un texte, voire d’un événement, d’une action fondamentalement contradictoire. Et comme vous allez le constater nous sommes aujourd’hui en plein dedans.
Tout d’abord avec le discours politique qui en perdant en crédibilité finit par miner les énormes potentiels humains et techniques disponibles, seuls capables de transformer par voie d’innovations et de travail les paroles en actes.
Alors que nous sommes de plus en plus nombreux sur la vieille croûte, vieillissement et naissances obligent, nous rencontrons de plus en plus de difficultés pour satisfaire chacun en termes d’activité, d’emploi, de pouvoir d’achat ou plus simplement de bonheur de vivre.
Tandis que nous cherchons à simplifier la vie, nous passons en réalité notre temps à la complexifier.
Alors que la planète Terre est devenue grâce aux innovations en matière de transport de communication notamment, un gros village, nous nous renfermons sur nous mêmes par crainte d’invasion ou d’évasion.
Bien que nous disposions de richesses naturelles exceptionnelles, nous passons notre temps à en appauvrir certaines, à gâcher de la matière, et tardons à opérer une transition énergique de nos besoins énergétiques.
Dans quel monde vivons nous ? Je vous le demande !
Comment mettre à profit les multiples paradoxes qui rythment ce tournant d’époque et marquent sans doutes le début d’une ère nouvelle ?
Comment faire en sorte que les paradoxes identifiés donnent naissance à des solutions offrant de nouvelles et harmonieuses perspectives de développement ?
De quoi alimenter un vrai débat de société !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.