VERS UN ARRÊT TEMPORAIRE DE LA MACHINE FISCALE INFERNALE TOUCHANT LES CARBURANTS

C’était un conseil de marin d’eau douce inspiré de la réflexion de marins de haute mer recueillie à quai.
Il fallait changer de cap !

L’arrêt temporaire de la machine fiscale visant à surtaxer les carburants dés le 1er janvier 2019 a bien été ordonné depuis le poste de commandement du paquebot France.

Confirmation devrait être apportée  dans la journée par le Premier ministre.

Cette  prise  de conscience des risques encourus facilitera, du moins faut-il le souhaiter, l’apaisement des tensions, en dépit de la longue liste de revendications exprimées par les « Gilets  jaunes »

Elle permettra également à notre programmation de poursuivre son voyage au long cours afin d’aborder, en cette période troublée, un sujet délicat qui aurait pu apparaître comme une provocation.

L’examen du patrimoine des ménages en 2018 que l’Insee livre dans sa dernière enquête, révèle en effet une nette  tendance au repli concernant les capacités épargne de précaution de ces derniers.

Toutefois, elle montre également qu’en début d’année,  92,9% des ménages vivant en France possédaient au moins un actif financier autre qu’un compte chèques.

Depuis 2015, la diminution de l’épargne est plus particulièrement sensible concernant le patrimoine financier en baisse de 1,8 point contre seulement -0,9  pour le patrimoine immobilier.

Seule la détention de patrimoine professionnel reste relativement stable, la baisse n’étant que de -0,2.
Autant d’informations à prendre avec précaution sur lesquelles AWI revient dans la foulée. Vous ne perdrez donc rien en écoutant la chronique audio qui au-delà de l’observation du volte-face du gouvernement en matière de fiscalité, apporte un éclairage sur les réalités patrimoniales des ménages français. Cliquez ici pour écouter la chronique audio