PAR TOUTATIS !

Il en est des notes d’humour greffées dans des déclarations officielles modèle Macron comme des tweets incendiaires « made in Trump ». Ca crée l’effet surprise et çà alimente réactions et polémiques.

Il faut reconnaître que l’impression qu’a donné notre chef de l’Etat du nouveau monde qu’il appelle de ses voeux , nous a ramené très loin en arrière, à l’époque où un ensemble de peuples protohistoriques habitait la Gaule.

En glissant un trait d’humour dans son discours prononcé devant la communauté française au Danemark, Emmanuel Macron a t’il voulu s’inspirer des propos rassembleurs récemment tenus par Barack Obama, à Johannesburg, en Afrique du Sud, lors de la commémoration du centenaire de la naissance de Nelson Mandela ?

L’ancien président des Etats-Unis avait en effet à cette occasion dénoncé toutes les formes de discrimination et souligné les avantages du vivre ensemble. En évoquant la diversité des origines des joueurs de l’équipe de France qui venait de remporter la Coupe du monde de football 2018, il avait lui-même déclaré : « Tous ces gars ne me semblent pas Gaulois… mais ils sont Français, bien Français !»

Le profil gaulois est donc cette année très en vogue. Lire la suite