L’AWI-MAGE DE LA SEMAINE – COUP DE SANG CHEZ LES VEGANS

Les bouchers et charcutiers qui craignent depuis peu de se faire saigner par des hordes de véganistes accros notamment aux graines de blé, maïs et soja, ont demandé la protection de la police. Du coup araignées, bavettes, gigots d’agneaux et autres cotes de boeuf sont sortis de leur réserve. Et bien que menacés de censure à tout repas, s’en sont allés faire rougir des assiettes accompagnés de patates, haricots en tous genres, tomates, carottes, asperges, betteraves…pour finalement rentrer à bon porc. Juste ce qu’il fallait d’ail…leurs pour ne pas être verbalisés par quelques châpeaux de gendarmes et autres aubergines, planqués au bord de routes au milieu de verts pâturages. On en a fait une grosse salade et même un fromage ! Morale de cette histoire : mangez équilibré sans n’abuser ni vous priver de rien ! Bon sang, en cliquant ici vous aurez droit à un dessert aux fruits rouges

EN FRANCE UN PARC DE LOGEMENTS OBJET DE GRANDES VACANCES

Avec 67 186 638 habitants au 1er janvier 2018, et 35,2 millions de logements (hors Mayotte), en dehors des locaux d’hébergements dans les résidences offrant des services spécifiques, la dernière enquête de l’Insee livre des réalités qui expliquent ce peut apparaître, au premier regard, contradictoire.
Entre 2010 et 2015, la France s’est enrichit de 374.000 logements par an, ce qui représente l’équivalent du parc de logements d’un département comme le Haut-Rhin.
En 2015, 29 millions de logements étaient des résidences principales.
Si avant 2010 leur part dans le nombre total de logements augmentait, entre 2010 et 2015, elle a diminué de 0,9 point.
Clé de l’augmentation du parc de logements, la résidence principale ne contribue plus que pour les deux tiers à cette croissance, alors que leur part  atteignait 86% entre 1990 et 1999.
Plusieurs facteurs expliquent cette tendance du parc de logements.
Tout d’abord, l’augmentation du nombre de résidences secondaires ou occasionnelles mais aussi le nombre de logements vacants.
Avec 2,8 millions de logements en état de vacance, ces derniers représentaient en 2015 pas moins de 8,0% du parc global. Une proportion qui n’a cessé d’augmenter au cours des années. Ce qui interpelle également, ce sont les données relatives au  rythme de vacances de logements qui a augmenté depuis 2010 au rythme de + 3 ,4% par an.  Il est  également vrai  que ce phénomène est plus marqué dans les villes centres qu’en périphérie.  Bien entendu, à Paris où la demande dépasse largement l’offre, mais aussi  dans de grande villes où le marché de l’immobilier est tendu, le phénomène de vacance est nettement moins important sans pour  autant être inexistant.
L’enquête Insee, révèle  également une  situation qui apparaît  contradictoire. En effet, entre 2010 et 2015, le parc de logements a augmenté au rythme moyen de 1,1 % par an, soit 2,2 fois plus rapidement que la population.  Autant d’informations qui soulèvent de nombreuses questions et méritent quelques explications. Cliquez ici pour consulter la chronique audio

VOUS PRENDREZ BIEN UN P’TIT JACK DANIEL’S UNE FOIS L’EPREUVE PASSEE !

Si vous avez suivi les conseils d’AWI, donnés il y a peu, vous aurez pris des précautions de Sioux en vous mettant à l‘abri des risques liés à la guerre commerciale décrétée par Donald Trump.
La surtaxation de l’acier et de l’aluminium importés aux Etats-Unis, une mesure qui menace également de s’étendre à d’autres produits comme l’automobile, ne pouvait qu’entraîner une réplique européenne qui ne s’est d’ailleurs pas fait attendre.
Les taxes européennes à l’importation sur certains produits américains entreront en effet en application dès vendredi.
Votre Harley Davidson rutilante étant au garage ; votre collection de jeans Levi’s soigneusement rangée dans une armoire et le beurre de cacahouètes stocké à l’abri des regards gourmands, vous pourrez puiser dans votre réserve de bourbon et ainsi éviter les hausses de tarifs qui interviendront très vite. Lire la suite

LA TURQUIE POURSUIT SA ROUTE AVEC ERDOGAN AUX COMMANDES

C’est avec un taux de participation aux élections élevé, de l’ordre de 87%, que le président Recep Tayyip Erdogan a obtenu dès le premier tour 53% des suffrages. Il devance ainsi largement son concurrent le plus sérieux, Muharrem Ince, du CHP (Parti républicain du peuple, social-démocrate) qui a reconnu lundi sa défaite avec 31% des voix.
Aux législatives qui avaient lieu également dimanche, l’AKP (Parti de la justice et du développement), la formation islamo-conservatrice d’Erdogan, a obtenu 42,5% des voix et ses alliés du MHP (Parti d’action nationaliste) recueillent 11,1%.
Sur la base de résultats encore provisoires, l’AKP et le MHP devraient détenir 343 sièges sur les 600 que compte le parlement (293 pour l’AKP et 50 pour les nationalistes).
Le CHP, principale formation de l’opposition laïque, en aura 146 (23% des voix), tandis que le HDP (Parti démocratique des peuples, prokurde), qui avec près de 12% a réussi à franchir le seuil des 10% des voix nécessaire pour avoir des élus, comptera 67 députés et le parti nationaliste Iyi 44.
Si beaucoup d’observateurs misaient sur la possible organisation d’un second tour, la réélection pour 5 ans de Recep Tayyip Erdoğan à la tête de la Turquie, donne t’elle à ce pays de 81 millions d’habitants une allure de Sultanat ou de République démocratique ? Lire la suite

AWIK-END MUSIC WITH VANINA DE FRANCO

Née en Poésie, Vanina de Franco s’est retrouvée un jour à l’un de ces carrefours de la vie où il faut choisir : d’un côté, un métier d’ingénieur en environnement, de l’autre une passion de toujours pour la musique.
Trois ans et plus de 150 concerts plus tard, après s’être produite sur des scènes nationales et internationales de toutes les tailles, la voici qui présente son premier album : « HyperCardioïde » dont elle a écrit textes et musiques.
Sa musique se situe au croisement du jazz et de la chanson française, deux arts qui la fascinent et dont elle maîtrise les pouvoirs. Des valses Barbaresques aux swings Gainsbourisants, en passant par de petites douceurs à la Camille, Vanina sait puiser dans ce qu’il y a de meilleur sans ne jamais faire de copier-coller. Et lorsqu’on ajoute à son originalité un peu de dérision, quelques déchirures et un zeste de folie, on ressent cet émerveillement qui touche au coeur en passant par les oreilles.
Vanina est par son sens du rythme, la musicalité qui transpire de sa justesse et la façon dont elle pose sa voix, une artiste multiple. Tout réside dans son art d’écrire et de raconter, sans abuser de la puissance de son instrument vocal, en prenant soin de mettre toute sa sincérité à faire sentir chaque miroitement du texte.
Vanina a bien compris qu’en fin de compte, mettre un peu de Poésie en Mélodie, ça parle forcément à tout le monde. Le clip vidéo qui vous est  proposé à l’occasion de cet Awik-end music vous donne un avant goût de son album qui vous entraînera sans nul doute cet été et bien après. Cliquez ici pour découvrir

L’AWI-MAGE DE LA SEMAINE – LE ZERO POINTE DE LA POLITIQUE MIGRATOIRE

A deux jours d’un « mini-sommet » européen sur la politique migratoire, la photomontage en couverture du magazine « Time » qui paraîtra le 2 juillet, soulève de nombreuses questions. Cette image symbolise en effet une crise qui interpelle en réalité l’humanité des deux côtés de l’Atlantique. Lire la suite

MAISON CHANEL : AUSSI BELLE A L’INTERIEUR QU’A L’EXTERIEUR !

Née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971 à l’hôtel Ritz de Paris, Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel », célèbre pour ses créations de haute couture, ainsi que pour les parfums portant son nom, qui a fondé la maison Chanel dans les années 1910 déclarait fort justement :  » L’élégance est quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur ».
Et  force est de constater qu’en dévoilant pour la première fois de son histoire ses résultats financiers, qui placent la célèbre griffe française parmi les premières marques mondiales de luxe, on mesure à quel point ce propos est cousu de vérités qui traversent le temps. Lire la suite

AWIK-END MUSIC WITH JOSS STONE

Avant de vous abandonner pendant quelques jours, la semaine prochaine, l’Awik-end music a choisi de vous faire partager ce  » Then You Can Tell Me Goodbye »  interprété par Joss Stone, auteure, compositrice, chanteuse de musique soul et actrice anglaise.
En juillet 2008, elle avait enregistré avec Johnny Hallyday une reprise du titre « Unchained Melody, » sur l’album du chanteur « Ça ne finira jamais ».
Végétarienne, Joss Stone est une militante qui s’est fait remarquer à plusieurs reprises en tant que chanteuse mais aussi en tant qu’actrice. Elle avait manifesté en 2011 pour que les bonnets de la Garde Royale anglaise, fabriqués en poil d’ours noirs, soient remplacés par des bonnets en synthétique, d’ores et déjà dessinés par Stella McCartney.
Le 3 novembre 2008, Joss Stone avait également participé au concert HeadCount à New York qui avait pour objectif d’inciter les gens à voter.
En 2009 et 2010, on la retrouvait dans le rôle d’Anne de Clèves dans les 3e et 4e saisons de la série télévisée « Les Tudors ».
En 2010, elle incarnait la « James Bond girl » Nicole Hunter dans le jeu vidéo Blood Stone 007, et allait composer avec Dave Stewart la chanson du générique « I’ll take it all » qu’elle   interprétait. En dehors de ses singles et albums qui ont remporté un véritable succès, il est  intéressant  d’observer que ses chansons LOVE et « It’s a men’s men’s men’s world » sont utilisées pour les publicités de « Coco Mademoiselle » de Chanel dont l’égérie est Keira Knightley. Bref, comme en témoigne entre autres ce qui précède, Joss Stone qui n’a que 31 ans dispose bel et bien de plus d’une corde à son arc. See you soon on the indépendant webradio webtv AWI ! Cliquez ici pour consulter le clip vidéo

L’AWI-MAGE DE LA SEMAINE SALUE LA NAISSANCE D’UNE REINE DES ABEILLES

Photo: Anne Marchand

Assister à la naissance d’une reine des abeilles est un privilège ! Les reines sont élevées généralement au printemps et jusqu’à l’automne en fonction des régions. Cet élevage a lieu lors d’un essaimage. Il n’est possible que si la colonie est prospère et le climat favorable. Seule la reine adulte accouplée par ruche est la mère de la plupart, sinon de la totalité, des abeilles de la ruche. Or les abeilles sont menacées d’extinction en Europe. Ce sont les premières victimes des pesticides, particulièrement des insecticides néonicotinoïdes utilisés dans les cultures dont l’utilisation est depuis 2013 dénoncée y compris au niveau européen. De plus, d’autres facteurs provoquent la disparition des abeilles qu’il s’agisse de la canicule et de la présence du frelon asiatique, véritable prédateur qui détruit les colonies d’abeilles. Lire la suite

MONDIAL 2018 : LES RUSSES SE DISTINGUENT EN MATCH D’OUVERTURE

C’est en présence de Vladimir Poutine, Président de la Russie, que s’est déroulé hier le match d’ouverture du Mondial 2018 opposant les joueurs russes à l’équipe d’Arabie saoudite. Un match largement dominé par les joueurs russes (5-0).
Cette éclatante victoire place la Russie dans une position bien plus confortable que beaucoup ne le redoutaient.
L’équipe russe réunissant de jeunes pousses prometteuses et de vieux lions est parvenue à un score sans appel . Le Russe Youri Gazinsky est devenu, le premier buteur du Mondial 2018. Il n’aura pas fallu attendre la fin du premier quart d’heure pour que la Russie ouvre le score à la 12e minute du match d’ouverture contre l’Arabie saoudite. Lire la suite