PRELUDE A UNE ACTUALITE QUI NE MANQUE PAS DE SOUFFLE

En ce début de semaine, l’actualité nationale, européenne et internationale va offrir du grain à moudre à tout chroniqueur en quête d’évènements dignes de ce nom.

Tout d’abord , avec l’organisation à Versailles d’un sommet intitulé « Choose France » qui permettra à Emmanuel Macron de faire valoir avant Davos l’attractivité de la France auprès de quelque 140 grands chefs d’entreprise étrangers, en présence de nombreux ministres du gouvernement. En revanche, nous ne nous appesantirons pas sur l’annonce faite dimanche par le Premier ministre Edouard Philippe concernant le retrait de la candidature de Paris pour l’Exposition universelle de 2025.

Autre temps fort sur le vieux continent, le vote des délégués du parti social démocrate (SPD) allemand qui, réunis dimanche à Bonn, ont approuvé, à une courte majorité, l’ouverture de négociations formelles avec les conservateurs d’Angela Merkel pour former un gouvernement commun. Un début de sortie de crise qui avait fait l’objet d’une chronique diffusée le 16 janvier sous le titre « LE POINT MARQUE EN VUE DE LA FORMATION D’UNE TROISIEME GRANDE COALITION EN ALLEMAGNE RESTE A TRANSFORMER »

Dans le même temps, mais cette fois aux Etats-Unis, on retiendra l’information qui se démarque des bonnes nouvelles et se traduit par l’échec des négociations entre républicains et démocrates qui a mis ce pays en mode « shutdown », le gouvernement fédéral américain se retrouvant à court d’argent. Un couac regrettable pour Donald Trump qui espérait sans nul doute fêter dans de meilleures conditions sa première année au pouvoir.

Comme vous allez le constater, en marge des foyers de tension en Turquie, Afghanistan, Congo, Syrie, Yemen… un vent d’optimisme semble vouloir souffler en Asie.

La dépêche de l’agence Reuters du 21 janvier 2018 faisant état d’une déclaration du président sud-coréen Moon Jae-in qui a jugé que la participation olympique de la Corée du Nord aidera la paix et apaisera les tensions, confirme ce que la chronique intitulée : » COREES : UNE PREMIERE VICTOIRE OLYMPIQUE »mise en ligne le 11 janvier sur la webradio webtv indépendante AWI, laissait entendre.

De quoi alimenter celle qui reviendra très vite sur les préparatifs des JO d’hiver qui vont bon train.

Autant de news qui n’ont rien sacrifié ce week-end à l’AWI-MAGE de la semaine ou encore à l’AWIK-END Music. Cliquez ici pour lire le message d’AWI