RETROSPECTIVE D’EVENEMENTS D’ACTUALITE QUI ONT MARQUE L’ANNEE 2012 ET DONT AWI S’EST FAIT L’ECHO

La chronique audio qui vous est proposée dresse un bilan partiel des sujets qui ont été abordés sur cette webradio indépendante au cours de l’année 2012. Une année  que nombreux chercheront à oublier . A qui la faute ? A une situation économique et sociale  qui n’est pas en mesure de générer la confiance et  l’euphorie en raison de  crises à rebondissements. Aussi à la veille de 2013, dont personne ne peut dire avec certitude quel sera le goût, la webradio indépendante AWI qui a été créée en mai 2005 se devait  d’adresser un message d’espoir en un monde meilleur.  Car les combats que nous menons tous quotidiennement  sur le plan personnel et professionnel nous obligent sans cesse à relever de nouveaux défis. En cherchant à vous intéresser à  notre perception d’ évènements d’ actualité concernant l’économie mais aussi la santé, l’assurance-maladie, l’automobile, les arts…nous nous sommes  toujours attachés à respecter notre devise  » Regarder les réalités en face et donner de la voix ». Lire la suite

FIN DE VIE : OSER REGARDER LES REALITES EN FACE

Il est toujours difficile de commenter un rapport qu’on a pas encore lu dans son intégralité., mais dont on a néanmoins pu analyser certains passages rapportés dans la presse. Et lorsqu’on prend connaissance des  conclusions du rapport du professeur Didier Sicard, remis à François Hollande, président de la République,  le 18 décembre, on est quelque peu estomaqué de lire par exemple : «   La commission souligne avec force avant tout, l’impératif du respect de la parole du malade et de son autonomie. » Car pour  énoncer une absurdité de cette nature, il faut sans doute ne jamais avoir été confronté aux cas les plus graves de fin de vie,  et surtout ne jamais avoir eu à accompagner des personnes dans cette situation, tant pour des raisons de maladie que d’accident. En effet,  dans de très nombreux cas, les personnes en fin de vie qui se trouvent dans des établissements de soins palliatifs ne disposent plus de la parole, de la faculté d’écrire  voire de faire le moindre signe à des proches, sans parler de l’ autonomie réduite à néant  En revanche, on peut sans aucun doute partager le propos qui suit et souligne  : «  L’utopie de résoudre par une loi la grande complexité des situations de fin de vie. » La chronique audio ne sera réalisée qu’à l’issue d’une  lecture du rapport dans son intégralité.

Lire la suite

GRECE : LES DIEUX DE LA FINANCE SE REVEILLENT

Le fait que les ministres des Finances réunis à Bruxelles aient finalement décidé, jeudi 13 décembre, après plusieurs mois d’atermoiements, de débloquer 34,3 milliards d’euros d’aide à la Grèce, marque en cette fin d’année une respiration bienvenue sur fond de crise de la Zone Euro.
Peu de temps avant, la Grèce avait d’ailleurs proposé de racheter une partie de sa dette.  De plus, l’accord signé pour la création  d’un superviseur  unique pour les banques de la zone euro qui sera opérationnel  en mars 2014 permet d’envisager une recapitalisation des établissements financiers en perdition grâce aux fonds de secours européen.

Sommes-nous pour autant sortis d’affaires en peut-on désormais regarder l’avenir  avec un relatif optimisme ?

La Grèce qui faisait depuis 2009 figure de trublion sur l’échiquier européen en raison d’un endettement abyssal saura t’ elle mener une politique lui permettant d’assainir ses finances publiques, tout en lançant les réformes structurelles nécessaires à la reprise de la croissance ?

Ces questions font partie de celles que nous avons posées à Pierre Jovanovic, de retour d’un voyage en Grèce, qui nous a dit  ce qu’il a ressenti en posant le pied en Terre Hellénique. Une interview exclusive consultable sur lla webradio indépendante AWI à l’aide  d’un ordinateur ou d’un smartphone. Lire la suite

UNE DEPENDANCE ENERGETIQUE QUI FAIT FROID DANS LE DOS

Le monde dans lequel nous vivons est tourmenté. Et les raisons sont multiples !
Entre erreurs du passé et incertitudes quant à l’avenir, tout contribue à créer un climat  du temps présent peu enthousiasmant. Aussi, lorsqu’on nous explique à grand renfort de communication que nous devons revoir radicalement nos modes de vie, que la société doit modifier en profondeur son mode de fonctionnement, on est en droit de se demander où se situe la vérité
Rouler dans des autos qui ne consomment quasiment plus de pétrole transformé, manger bio à tous les repas, effectuer tous les jours un tri sélectif de ses déchets, tout faire pour préserver son capital santé, chauffer son logis et produire son eau chaude en utilisant des énergies renouvelables…sont nous dit-on autant d’actions indispensables pour vivre toujours mieux, toujours plus vieux. Le tout dans un nouveau climat serein sensé nous éviter les effets du réchauffement climatique imputé à la gabegie à laquelle se sont livrées les générations précédentes.
Demain, grâce à ces remèdes miracles qui doivent corriger le climat, la vie sera plus belle pour tout le monde: parole de politique. D’ailleurs, selon une dépêche de l’agence Reuters du 4/12/12  le gouvernement français a annoncé vouloir faire de la croissance verte une priorité en créant 100.000 emplois d’ici 2016 dans ce secteur.
Or comme le déclare Michel Rocard, qui fût un acteur de premier rang en des temps dénoncés comme fauteurs de troubles : « La politique exige beaucoup de mensonges » Lire la suite

LA PIERRE VERITABLE MARQUEUR D’UNE RECESSION ECONOMIQUE

Parce qu’il s’agit en France comme dans la plupart des pays développés de l’enfant chéri, de celle qu’on privilégie avant tout autre chose, la pierre sous son habit de logement est le meilleur révélateur du degré de gravité des crises. Car elle éclaire les profondes réalités économiques.

Tant que la pierre ne voit pas sa valeur chuter significativement et le marché immobilier se tendre au point de semer le doute chez les investisseurs, les fondamentaux de l’économie ne sont pas menacés.  Seul un brutal renversement de tendance qui se traduirait  par la surabondance de biens disponibles pour cause de faillite généralisée induisant des faillites individuelles, aurait un effet dévastateur,  les séparations et les décès restant les deux courroies de transmission du fonctionnement du marché immobilier.

Voilà pourquoi la pierre est sans doute le véritable marqueur d’une  récession économique qui n’est que le prolongement d’une crise à rebondissements.

Une situation que personne ne peut raisonnablement souhaiter. Lire la suite

UN FRANCOIS HOLLANDE RESPONSABLE CHOISIT LA JOURNEE DE LA GENTILLESSE POUR SA PREMIERE CONFERENCE DE PRESSE

Lors de sa première conférence de presse,  François Hollande a répondu à une question relative aux dernières statistiques qui montrent une nouvelle augmentation du chômage en France. Un fléau qui en dépit des mesures prises par le gouvernement Ayrault ne semble ne pas devoir  s’arrêter du jour au lendemain. Le chef de l’Etat a mis en avant le crédit d’impôt destiné aux entreprises qui vise à être opérationnel dés le 1er janvier 2013. Il a également voulu rassurer  les chefs d’entreprise  quant aux conditions liées à l’évaluation de ce dispositif. Pour François Hollande, nous devons tout mettre en oeuvre pour nous adapter à de nouvelles règles de développement et de croissance . Le mot mutation a été prononcé pour répondre  au défi d’ un monde nouveau.  Le président de la République a également pu sourire  en raison de son lapsus  relatif au taux de croissance  et au  taux du déficit public. Pour cette première conférence de presse,  François Hollande a  tenu  à affirmer son attitude  responsable. On saura très vite  si sa prestation lui permet de retrouver quelques faveurs  dans les sondages. Lire la suite

RENAULT ET CATERHAM LANCENT UN DEFI SPORTIF

En vous invitant cet été pour une virée à bord d’une Super seven roadsport, AWI souhaitait avant tout vous faire partager une authentique passion, en vous faisant revivre un épisode revisité de la célèbre série télévisée des années 70 intitulée : « Le Prisonnier »
Jusqu’au jour où, pas plus tard que lundi 5 novembre 2012, Carlos Ghosn, PDG de Renault annonça la signature d’un partenariat avec le britannique Caterham, constructeur de la fameuse Seven. Objectif : relancer l’emblématique marque sportive baptisée Alpine fondée en 1955 par Jean Rédélé.
Nous nous devions donc de vous entraîner une nouvelle fois au village en empruntant de petites routes pour vous faire goûter à un plaisir que le binôme franco-britannique saura peut-être nous faire revivre en ce début de XXIe siècle.
Mais n’allez pas comparer l’A110 avec la Seven ! Lire la suite

LETTRE OUVERTE A UN CHEVALIER BLANC

Alors que le mot compétitivité est en France sur toutes les lèvres, le rapport de l’un de nos capitaines d’industrie mandaté par le chef de l’Etat pour présenter un certain nombre de propositions récurrentes est attendu comme un message providentiel. Il doit en effet mettre en évidence ce qui peu concrètement être entrepris pour nous remettre en pôle position au niveau international, sans avoir à procéder à de douloureux sacrifices.  Aussi, face à un challenge d’une telle ampleur, le chevalier blanc parviendra t’il à convaincre du caractère fondé des solutions avancées ? En ce début de XXI e siècle qui n’offre, pour le moment, que peu de perspectives de développement harmonieux, chacun aspire à ce que  des hommes et femmes de bonne volonté, disposant d’un certain pouvoir, apportent des clés susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’activités et d’emplois. Puisse le rapport de Gallois, digne héritier d’un certain Perceval, ne pas être un coup d’épée dans l’eau ! Car dans le nouveau Moyen-âge, la France qui reste un vieux pays a un double défi à relever: retrouver une place privilégiée avec ses produits et services au niveau mondial tout en regagnant la confiance de son peuple en l’avenir. Lire la suite

LA COMPETITIVITE DU « Made in France » NE PEUT SE FAIRE A PRIX CASSES

Le rapport Gallois sera t’il le dernier épisode d’une série à rebondissements ; un coup manqué ; un  rapport de plus sans lendemains ; une affaire classée sans suites ? Ou sera t’il finalement le révélateur d’un  refus de regarder  les réalités en face ?

Qu’un rapport  sur la compétitivité du made in France commandé par le plus haut personnage de l’Etat  fasse l’objet de fuites, et donc de révélations dans les médias avant l’heure, relève de la tragi-comédie économique et sociale.
Surtout lorsque son auteur, grand capitaine d’industrie qui a fait ses preuves  à la tête de la SNCF, d’EADS, secteurs stratégiques, manque visiblement à tous ses devoirs en ne protégeant pas suffisamment ses données et sources. Même si ce rapport qui doit être présenté le 5 novembre n’a pas la prétention  d’être à lui seul le remède miracle,  il peut en tout état de causes être porteur de pistes de réflexions  susceptibles de donner un éclairage sur les conditions de  relance d’une mécanique visiblement vieillissante et usée.

Peu importe qu’il s’agisse d’un choc, d’une trajectoire… l’heure  est grave ! Lire la suite

LA VERTUEUSE ECONOMIE VERTE NOUS FAIT LANGUIR

Une société qui cherche à tourner à l’économie verte tous azimuts peut-elle réellement créer plus d’activités et donc d’emplois qu’une société grise qui s’est illustrée depuis l’après guerre par la surproduction et le gâchis permanent avant de finir par échouer ? C’est la  question à laquelle  devront  répondre les Cassandres de la politique qui se lancent depuis quelques temps dans de nombreuses surenchères pour parvenir au développement durable de notre société. Or dans la dans la mythologie grecque, si Cassandre avait reçu d’Apollon le don de prédire l’avenir, on sait ce qu’il advint de ses prédictions.

 

Lire la suite