Les pensées d’AWI comme de Women e-life, vont avant tout aux enfants qui doivent lutter chaque jour pour leur santé et en appellent pour cela aux adultes qui, en dehors des parents et proches,se sont fixés pour mission de tout faire pour les aider. C’est la raison pour laquelle l’empathie témoignée par l’ancien président des Etats-Unis à l’égard d’enfants faisant l’objet de soins médicaux en milieu hospitalier, nous a semblé, pour aussi symbolique qu’elle soit, représenter la plus belle illustration du pouvoir que peuvent avoir les hommes et femmes, y compris les plus grand(e)s, vis à vis de leurs semblables. En ce Noël 2018, c’est KDO ! Remerciements à l’auteur de ce clip vidéo
Archives pour la catégorie 2012 – Arts et sports
POUR TERMINER EN BEAUTE ET EN MUSIQUE EN ATTENDANT LE PERE NOËL
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Alors que Noël approche, l’équipe de la webradio AWI a voulu terminer l’année avec une chanteuse américaine que nous ne sommes pas les seuls à apprécier.
Diana Krall avait enregistré en 2005 un album intitulé : » Christmas Songs ». Nous avons retenu l’un de ses morceaux « Christmas Time is Here ». Démonstration que nous laisserons de côté pendant quelques jours nos chroniques, interviews et reportages, bien que l’actualité ne connaisse aucun répit. Nous vous souhaitons à tous de très bonnes fêtes de Noël et vous donnons rendez-vous à très vite. Nous ne dirons rien de plus. Nous nous contenterons d’écouter. Lire la suite
JAZZ ON AWI FOR A DOUBLE HAPPY BIRTHDAY
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Avant de revenir, en fin de semaine, sur un certain nombre de sujets d’actualité, avec notamment l’interview de Pierre Jovanovic de retour d’un séjour en Grèce qui fera avec nous le point sur la situation que connaît ce pays et l’ambiance qui y règne au regard des difficultés rencontrées, nous avons voulu vous offrir une pause musicale.
Et c’est avec McCoy Tyner, un pianiste de jazz américain né à Philadelphie, le 11 décembre 1938, que nous avons voulu à notre façon fêter un double anniversaire. Le morceau que nous avons choisi rappellera quelques souvenirs aux amateurs éclairés. Intitulé « Wave » ce titre est extrait de l’album Supertrios enregistré en 1977 sous le label Milestone. Pour un plaisir rythmé et partagé. Lire la suite
JEUNE CINEMA MADE IN RUSSIA 100% KOKAREVA
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
Vera Kokareva ne faisait pas partie des réalisateurs sélectionnés dans le cadre du XXe Festival du cinéma russe qui s’est déroulé à Honfleur du 20 au 25 novembre.
Et pourtant, c’est avec cette jeune étudiante russe qui termine son cursus à l’Université du Cinéma image et son basée à Trappes dans les Yvelines que nous avons choisi de nous entretenir. Simplement pour avoir une vision authentique du cinéma russe d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi mieux connaître l’une des réalisatrices du cinéma russe de demain. Parmi les longs métrages que nous avoir pu voir à cette occasion, plusieurs ont retenu notre attention qu’il s’agisse de sujets traités avec beaucoup d’humour dans « Kokoko », de Avdotia Smirnova ou Liza et Vika sont deux figures opposées et complémentaires d’un même monde qui s’appelle la Russie, de sujets plus graves comme « Quatre jours en mai » une coproduction Russie-Allemagne de Achim von Borries qui retrace un évènement survenu quatre jours avant la fin de seconde guerre mondiale. Sans parler de sujets de société avec » Je serai près de toi », de Pavel Rouminov, un film particulièrement bouleversant ou Inna, une jeune femme dynamique, joyeuse, remarquablement interprétée par Maria Shalaeva se trouve confrontée aux épreuves d’une longue maladie. L’interview de Vera Kokareva vous permettra ensuite de découvrir un extrait de son court-métrage intitulé : « Le Pèlerin » Lire la suite
SUR LE QUAI DES MENTEUX
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
« Quai des menteux » est une série originale tournée à la pharmacie du Passocéan, située à deux pas de la Lieutenance et du vieux port de Honfleur, dont Pierre Barré, digne successeur des apothicaires qui l’ont précédé dans cette officine, est également scénariste et acteur à ses heures. Grâce à lui, la petite cité maritime a vécu, le 10 novembre, son Festival des menteux qui a notamment permis de découvrir, en avant-première, le quatrième épisode de la série intitulé : » La fin du monde » .
L’émission que nous vous invitons à suivre vous permettra dans un premier temps d’entendre Pierre Barré et les témoignages de Honfleurais recueillis à l’issue de la projection , et dans un deuxième temps, de regarder le premier épisode de la série : » A Honfleur, on ne parle pas …. on cause »
A l’occasion de ce Festival des menteux, la salle du cinéma Jeanson était comble… en dépit d’un temps exceptionnel dont Alphonse Allais, humoriste et poète, natif de Honfleur savait parfaitement décrire le phénomène : « Quand on voit Le Havre, c’est qu’il va pleuvoir. Quand on ne voit pas Le Havre, c’est qu’il pleut. Or de Honfleur, on ne voit pas souvent Le Havre. C’est donc qu’il ne va pas pleuvoir. »
Bienvenue chez les menteux ! Lire la suite
LA TRAVERSEE
Avant que la 20e édition du Festival du cinéma russe qui se déroulera du 20 au 25 novembre, à Honfleur, ne présente une sélection de films de fiction russes, une rétrospective thématique, un programme « Panorama», des documentaires, des dessins animés, et un programme « Jeune Public », AWI a choisi de braquer son projecteur sur le dernier film français de Jérôme Cornuau: « La Traversée ».
Dans ce thriller, Lola Arendt, une petite fille de 8 ans disparaît dans une Ile d’Ecosse. Ses parents, Martin et Sarah , brisés, ne résistent pas au drame et se séparent. Deux années plus tard, Lola est retrouvée à l’endroit exact où elle avait disparu. Elle est vivante, apparemment en bonne santé, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
Martin retourne seul sur l’île pour la chercher et la ramener : Au bonheur des retrouvailles succèdent les interrogations et la peur : Où était Lola ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi ne parle-t-elle pas ?
Pourquoi Sarah semble lui avoir caché des informations quant à cette réapparition soudaine ? Quel est ce secret qui plane autour de Lola?
Réalité ou paranoïa, Martin se sent épié, tout lui paraît suspect. La traversée de cette île du bout du monde, dans un paysage sauvage, étrange et menaçant, les mènera inexorablement vers la plus insoutenable des découvertes… Bande annonce ! Lire la suite
VOUS N’ÊTES PAS DES NUMEROS : VOUS ÊTES DES FEMMES ET DES HOMMES LIBRES
Histoire de vous offrir une parenthèse estivale originale et réjouissante au milieu d’une actualité souvent teintée de bis repetita et de morosité, nous avons voulu vous faire partager un moment exceptionnel. Le clip vidéo qui vous est proposé rappellera certainement quelques souvenirs (bons) à celles et ceux qui ont eu la chance de vivre une autre époque, pas si lointaine. Vous vous sentiez prisonnier ? Vous pensiez n’ être qu’un numéro ? Nous vous invitons à recouvrer votre liberté et votre légitime envie de vivre de nouvelles aventures…AWI ! Lire la suite
AWI FÊTE LA MUSIQUE A SA FACON
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
En ce 21 juin 2012, à l’occasion de la Fête de la Musique , la webradio indépendante AWI ne pouvait rester ni sourde ni muette.
C’est donc avec un medley rassemblant quelques extraits qui ont marqué des époques différentes, que nous avons choisi d’illustrer ce temps fort fait pour rappeler de bons souvenirs et nous projeter dans l’un de ces univers artistiques qui laisse des traces indélébiles dans chacune de nos vies. Lire la suite
LE CINEMA » MADE IN ASIA » SE PROJETTE A DEAUVILLE
Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger
La 14eme édition du Festival du film asiatique , qui se tient à Deauville, du 7 au 11 mars 2012, fournit l’occasion d’ouvrir les yeux sur un continent impressionnant à plus d’un titre.
Par ses dimensions géographiques tout d’abord, puisqu’il s’agit du plus grand continent au monde qui s’étend sur 43.810.582 km2 ; par sa composition forte de 46 Etats ; par ses peuples qui représentent au total près de 4 milliards d’habitants ; par son PIB et son taux de croissance – inégalement partagé- globalement de l’ordre de 7,9% ; par la richesse de ses ressources naturelles ( pétrole, forêts, eau, poissons, cuivre, argent, riz…,et bien sûr celle de ses cultures et notamment de son cinéma. Lire la suite