L’AWI-MAGE DE LA SEMAINE – VOUS EN REVIEZ SON NOM EST MISS-R

Vous aviez déjà un faible pour Caterham et Westfield à moteurs thermiques ! Vous reluquiez entre autres la Tesla Roadster conscients des pouvoirs et de l’intérêt de motorisations électriques ! Eh bien c’est certain, vous allez adorer la Miss-R 4 roues motrices qui sera commercialisée dés 2019. Conçue par l’entreprise taïwanaise XING, cette sportive deux places tout électrique affiche des performances hors du commun tant sur le bitume qu’en tout terrain.
Une puissance d’un mégawatt, soit l’équivalent de 1.360 ch.
4 moteurs électriques de 250 KW + une batterie de 52KW.
Un 0 à 100 km/h en 1,8 seconde.
250 km d’autonomie.
Prix encore inconnu.
Histoire de vous mettre en appétit, rien ne vaut un petit clip vidéo qui en dit long. Parce que passionnés vous êtes et resterez ! Cliquez ici pour visualiser le clip vidéo

AWI-MAGES DE LA SEMAINE – TOUJOURS PLUS FORD

Une Awi-Mage en l’occurence celle de l’affiche du film policier américain Bullitt réalisé par Peter Yates et produit par Philip D’Antoni, sorti en 1968, avec Steve McQueen, Robert Vaughn et Jacqueline Bisset, n’aurait pu suffire pour apporter une flagrante démonstration. Alors que 50 ans séparent les deux versions de la Ford Mustang qu’il vous est possible de découvrir ci-après, le constructeur a fait partager ce goût du sensationnel et du plaisir en offrant, durant le dernier salon automobile de Détroit 2018, de quoi assouvir l’un de nos rêves les plus chers. Ce qui ne signifie pas que le deuxième constructeur automobile américain ne nous prépare pas quelques bonnes surprises 100% électriques à un horizon rapproché. Cliquez donc ici pour voir et en savoir plus

L’AWI-MAGE DE LA SEMAINE – VOITURE AUTONOME FIRST OF ALL

Plus qu’une marque, c’est un nouveau concept de mobilité individuelle qui s’est trouvé mis à l’honneur cette semaine à Las Vegas lors du CES 2018. Les preuves ont, une nouvelle fois, été apportées que les innovations avançaient à la vitesse des comètes, dans tous les domaines. Difficile de retenir toutes celles qui ont figuré cette année dans l’Innovation Award Honorees, tant l’univers qui leur vaut de se distinguer et de se développer apparaît sans limites: de la santé aux espaces à vivre, des tâches domestiques aux applications professionnelles, sans oublier nos amis robots. Pour illustrer ce temps fort, il nous fallait toutefois trouver une autre image que celles désormais très répandues d’humanoïdes ou d’appareils connectés multifonctionnels dont il est d’ores et déjà possible d’apprécier, pour certains d’entre eux, les propriétés et qualités. C’est donc sur le nouveau créneau du marché de la sacro-sainte automobile qu’AWI a sélectionné son Awi-mage de la semaine. Une façon de faire un clin d’oeil à la réglementation qui limitera en France, dés juillet, la vitesse à 80 km/h sur une partie de nos routes. Remarquez, il s’agit là d’une excellente mise en conditions, compte tenu de ce qui dessine dans un proche avenir. Car demain, on ne vous demandera plus si vous êtes pour ou contre. Lorsque vous pénétrerez par une reconnaissance vocale ou tactile dans votre véhicule, il vous faudra vous laisser conduire à destination. Un peu comme si vous disposiez d’un chauffeur en chair et en os. Lire la suite

ROUGE EST APPARU LE « MODEL 3 » DE TESLA

Le 28 juillet, Tesla n’a pas hésité à créer l’événement en organisant une cérémonie à l’occasion de la sortie des premiers exemplaires du « Model 3 » qui aspire à démocratiser la mobilité électrique.
Plus simple, un peu plus petit, mais surtout moitié moins chère que la « Model X » et la « Model S », ce nouveau modèle qui sera commercialisé à l’automne au prix de 35.000 dollars soit 30.000 euros a été remis à chacun(e) des trente salarié(e)s de Tesla qui l’avaient commandée. Sans doute ont-ils bénéficié de conditions préférentielles.
Si travailler pour le constructeur américain de voitures électriques de luxe constitue déjà un solide motif de satisfaction, se voir remettre par Elon Musk, notamment fondateur de cette marque prestigieuse, la toute dernière création de la firme ne peut que combler de joie.
L’authentique impression de transition vers l’innovation témoigne d’un futur bien présent. D’autant que le coût des batteries déjà en baisse sera encore notablement réduit avec la construction en plein désert d’une gigantesque usine capable de produire 500.000 batteries par an.
Bien que le nombre de réservations de l’ensemble des modèles de la gamme Tesla se chiffrent en demi million et que les délais de livraison s’allongent, l’objectif du milliardaire est bien d’atteindre 500.000 ventes en 2018 et un million d’ici 2020.
La concurrence commencera alors tout juste à s’éveiller. Mais elle aura un bon métro de retard. Le clip vidéo de la cérémonie du 28 juillet nous a semblé indispensable pour illustrer ce que jeunesse, intelligence, dynamisme et nouvelles technologies signifient.
Admiratif on est en droit d’être ! Lire la suite

RALLYE DE FINLANDE : SENSATIONS FORTES ASSUREES

Le rallye de Finlande dont le départ sera donné aujourd’hui s’annonce, comme chaque année, particulièrement spectaculaire. Quadruple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier, pilote français, livre ses impressions sur cette compétition mythique et magique :
“Rouler sur les routes finlandaises est indescriptible, ce sont des sensations incroyables. On dit toujours que ça ressemble à une immense montagne russe à parcourir en voiture et c’est un peu ça ! Les vitesses sont très élevées, le profil est très vallonné avec beaucoup de sauts parfois énormes. C’est un rallye vraiment à part qui m’a toujours plu. »
Histoire de vous donner envie de suivre cet évènement sportif, AWI vous invitera, dans un premier temps, à consulter le clip vidéo qui témoigne des performances des équipages et voitures et vous fait partager les frissons de cette course folle. Accrochez-vous ! Cliquez ici pour vous mettre dans l’ambiance lors des tests

L’AWI-MAGE DE LA SEMAINE – UNE NOUVELLE ESPECE DE JAGUAR EN VUE

C’est sans doute l’une des images les plus représentatives de l’actualité oppressante que nous pouvions utiliser pour illustrer cette fin de semaine. Démonstration que vous n’aurez pas à attendre 2040 pour vous mettre au SUV tout électrique et adopter Jaguar. Déjà dévoilé lors du salon de Los Angeles puis de Genève en 2016, le concept I-Pace sera présenté dans sa version de série au salon automobile de Frankfort qui se tiendra du 14 au 24 septembre 2017. Ce premier SUV électrique de la marque au félin devrait être équipé de deux blocs électriques (un sur chaque essieu) pour une puissance totale tournant autour des 400 ch (700 Nm de couple). Grâce à une batterie lithium-ion d’une capacité de 90 kWh, l’autonomie devrait atteindre 500km avec une transmission intégrale. Vous pourrez donc dés 2018, vous offrir ce bijou technologique dont le prix vous sera communiqué à l’orée de sa commercialisation en France. Tesla n’a plus qu’à bien se tenir avec l’arrivée d’une nouvelle espèce de Jaguar qui pourrait s’épanouir dans l’univers automobile, sous la baguette magique de la fée électricité. Le lyrique clip vidéo qui vous est proposé en guise de mise en bouche vous projette vers un futur désormais à portée de main. Cliquez ici pour consulter le clip vidéo

VOLVO CARS BRANCHE TOUT ELECTRIQUE DES 2019

Les gabarits et motorisations essence et diesel des modèles de la gamme Volvo Cars ne laissaient a priori pas imaginer que ce constructeur automobile suédois, racheté par un industriel chinois, serait le premier à enclencher à vitesse grand V la métamorphose hybride et 100% électriques de l’ensemble de ses voitures.
Et pourtant, la veille de la présentation du plan climat par Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, Volvo annonçait ne plus lancer de voitures dotées de moteurs 100 % thermiques dés 2019. Autrement dit, à compter de cette date, tous les futurs modèles de la marque suédoise abriteront des motorisations hybride ou 100 % électrique sous le capot. Le constructeur suédois prévoit d’ores et déjà de lancer cinq modèles 100 % électriques entre 2019 et 2021, dont trois seront des Volvo et deux seront des modèles haute performance électrifiés construits par Polestar, la branche performance de Volvo Cars.
À ces cinq modèles viendront s’ajouter les déclinaisons hybride rechargeable et semi-hybride 48 V, en versions essence et diesel, de tous les modèles, ce qui fera de la gamme Volvo l’une des plus étoffées du marché en matière de véhicules électrifiés.
Il n’y aura donc plus, à un horizon rapproché, de Volvo sans moteur électrique.
Cette information tombe à pic en pleine annonce du Plan climat ! Elle met également en évidence l’engagement de Volvo Cars en faveur de la réduction de son empreinte environnementale et sa volonté de contribuer à des villes du futur plus propres. Elle rejoint pour ne pas dire précède l’échéance fixée par Nicolas Hulot qui a annoncé jeudi la fin de la vente de véhicules à moteur thermique d’ici 2040 en France.
De plus, les efforts du constructeur suédois ne se limitent pas à la seule électrification de sa gamme de voitures. D’importantes mesures visant à réduire les émissions de carbone de ses produits comme de ses activités sont déployés depuis déjà plusieurs années. A tel point que le O carbone pourrait être atteint en 2025. De quoi ne plus chinoiser à l’heure du choix en attendant que les constructeurs français se mettent énergiquement en phase.
Le clip vidéo en langue anglaise que nous vous invitons à consulter apporte un éclairage intéressant sur la démarche de Volvo Cars. Cliquez ici pour consulter le reportage vidéo

REGARD SUR LA MOBILITE DU FUTUR GRACE A L’ARRIVEE PROCHAINE DU « TRANSPORTER XXI »

Le CES 2017 qui s’est tenu la semaine dernière, à Las Vegas, a notamment permis de constater, que le secteur de l’automobile, pourrait bien être, une nouvelle fois, en ce début de XXIe siècle, le parangon de l’innovation au sein d’une société en pleine mutation. Le besoin de mobilité des Terriens qui ne saurait se démentir au fil du temps, met en effet les constructeurs face à deux défis majeurs. Le premier repose sur le développement de motorisations basées sur l’exploitation d’énergies renouvelables, respectueuses de l’environnement et de la santé humaine. Le second s’appuie sur la récurrente et savante exploitation des technologies high-tech destinées à apporter au pilote comme à ses passagers un confort optimal, une sécurité absolue et, toute l’assistance voulue jusqu’à la totale autonomie de fonctionnement. Pour répondre à ces incontournables nouveaux challenges, intelligence humaine et intelligence artificielle seront étroitement associées. Lire la suite et regarder la chronique vidéo

ESSAI EN LIVE DU F-PACE JAGUAR TOUTES GRIFFES DEHORS

Photo : Julien Beaudouin


Nous qui cherchions, en cette période estivale, une auto prestigieuse, capable de nous entraîner sur toutes sortes d’autoroutes, de routes et autres chemins de traverse, offrant la possibilité de voyager dans le plus grand confort, en toute sécurité, nous avons trouvé ! Testé avant son lancement officiel par son constructeur dans les conditions les plus extrêmes sur un parcours de 400.000 kilomètres, par + 50°C à Dubaï et -40°C en Suède, en passant par l’épreuve boue et ornières du centre d’Eastnor au R.U – jusqu’ici exclusivement réservée aux Land Rover -, le nouveau F-PACE Jaguar ne pouvait que susciter notre curiosité.
Il n’y a pas de tara…Tata Motors qui tiennent, Jaguar conservant son image et son rang dans le très haut de gamme après son rachat, en 2008, par le groupe Indien éponyme. De plus, ce crossover demeure comme d’autres modèles de la marque, entièrement assemblé à Solihull, ville située dans les Midlands de l’Ouest en Angleterre qui a pour devise « Urbs in Rure » traduisez la ville à la campagne.
C’est donc à bord de la version 3L Diesel 300ch AWD Jaguar F-PACE très « In » que nous vous invitons à prendre place.
Comme vous allez pouvoir le constater en visionnant l’essai en live présenté sous la forme de diaporama sonore, si son look a de quoi séduire, de très sérieux atouts enrichissent le concept. En réalité, goûter au F-PACE Jaguar, présente pour seul inconvénient majeur de rendre difficile sa restitution à son propriétaire.
Saviez-vous que parmi les caractéristiques des félins figurent leur tête ronde, leur mâchoire dotée de 30 dents et leurs griffes généralement rétractiles. Il n’ a pas à s’y tromper ! Qui plus est, le F-PACE qui franchit le 0 à 100 en 6,2 secondes, possède une détente révélatrice de dignes capacités de franchissement en tous terrains.
Le jour de notre essai en live, canicule oblige, le nouveau F-PACE, dernier né au royaume des Jaguar, paré d’une de ses couleurs spécifiques appelée « Dark Saphirre », cherchait tout comme nous, un peu d’ombre et de fraîcheur. C’est donc du côté de Chantilly que nous avons choisi de faire étape avec le félin qui a eu nettement moins soif que nous pauvres humains. Les prises de vues ont été réalisées par Julien Beaudouin, photographe. La conduite et le domptage ont été assurés par Patrick Gorgeon, directeur de la rédaction de la webradio webtv indépendante AWI qui s’est juré qu’on ne l’y reprendrait plus. Les mauvaises langues laissent entendre qu’une griffe de Jaguar aurait profondément marqué son esprit critique. Regarder le diaporama sonore

AWI RESTE « IN » AVEC L’ANNONCE DU PROCHAIN ESSAI EN LIVE DE LA F-PACE JAGUAR

Avant de vous inviter à découvrir, courant juillet, l’essai en live du nouveau F-PACE Jaguar, nous avons estimé utile de reprendre l’une des informations relatives aux réactions des constructeurs automobile présents au Royaume-Uni à la suite du référendum qui s’est traduit par la victoire du « Leave ».
Jaguar Land Rover est en effet le principal constructeur britannique qui emploie 25.000 personnes en Angleterre.
Une dépêche de l’agence Reuters rapportait, il y a peu, que ce dernier avait tenté de rétablir un certain calme dés le lendemain du référendum en assurant que « rien ne changera pour nous, ou pour l’industrie automobile, du jour au lendemain ». Toutefois, des sources citant des documents internes avaient déclaré, la semaine précédente, que la filiale de l’indien Tata estimait qu’en cas de Brexit son bénéfice annuel se trouverait amputé d’un milliard de livres en quelques années.
Lors d’une séance de questions au Parlement britannique le 28 juin, le ministre britannique des Entreprises Majid Javid a précisé que la victoire du « Brexit » entrainera quelques défis à court terme pour les entreprises britanniques, tout en offrant des opportunités à moyen et long termes, y compris pour le secteur automobile.
Dans un récent communiqué, « Jaguar Cars Ltd », marque automobile britannique rachetée par l’indien Tata Motors en 2008, souligne que la F-PACE, conçue, développée et assemblée au R.U., a trouvé plus de 3.000 acheteurs à l’international.
Cette nouvelle sportive familiale qui entre dans la catégorie crossover enregistre le plus fort niveau de ventes de l’histoire de Jaguar.
En France, la Jaguar F-PACE connaît le même engouement, avec 311 unités livrées depuis le lancement le 12 mai en concessions.
De quoi justifier votre curiosité et l’intérêt du prochain essai en live de la F-PACE Portfolio V6 3L Diesel 300ch BVA 4 Roues motrices qu’il vous sera possible de suivre prochainement, la photo de cette dernière, d’ores et déjà visible sur la webradio webtv indépendante AWI, visant à vous mettre en appétit.
Et comme AWI fait bien les choses, une British gourmandise baptisée « After Brexit », à déguster dés samedi sur AWI, vous sera offerte pour vous permettre de patienter. Lire la suite